
Au sortir d'une partie de golf samedi, le cortège présidentiel qui transportait Donald Trump a dépassé une cycliste qui lui a adressé un doigt d'honneur.
C'est plus fort que lui. Donald Trump est allé faire un golf, samedi 28 octobre, pour la 76e fois depuis son entrée en fonction, le 20 janvier, a compté Le HuffPost. Le président, qui avait répété durant sa campagne que, contrairement à Barack Obama, il ne prendrait pas de vacances et ne jouerait pas au golf, a passé cette fois 4 heures et 20 minutes sur le gazon.
À 15 h 12 samedi, le cortège présidentiel a quitté le Trump National Golf Club de Virginie. Les 4 x 4 noirs aux vitres teintées se sont engagés sur la route qui longe la rivière Potomac pour rentrer à Washington DC.
Ils ont d'abord croisé deux piétons, dont un a fait un pouce vers le bas en direction des voitures, écrit un reporter du quotidien britannique The Guardian, qui était sur place dans le pool de journaliste. "Ensuite il a doublé une cycliste, qui portait un tee-shirt blanc et un casque, et lui a adressé un doigt d'honneur."
La scène restera pour la postérité, grâce à un photographe de l'AFP, Brendan Smialowski. C'est la photo que vous trouvez en haut de cet article.
Puis le convoi a dû ralentir donnant l'occasion à la cycliste de réaliser une nouvelle fois son geste avant de bifurquer. "On ne connaît pas son nom", a dit Steve Herman, chef du bureau de VOA News à la Maison Blanche, qui a été témoin de la scène.
Cyclist who flipped off president's motorcade as it left golf club enters the annals of presidential hecklers https://t.co/e8P1G9Esh3
— Washington Post (@washingtonpost) 29 octobre 2017
Le Washington Post a estimé que le doigt d'honneur de cette femme "rentrait dans les annales des chahuteurs présidentiels". Et de citer le jet d'œuf contre Bill Clinton ou encore les chaussures lancées vers George W. Bush durant une conférence de presse.
On ne sait pas si Donald Trump s'est rendu compte de tout cela sur le moment, mais l'image a été très partagée si bien qu'il l'a forcément vue passer sur Twitter.
La cote de confiance du président américain est au plus bas de sa prise de fonction, même dans le dernier sondage réalisé pour la chaîne conservatrice Fox News. Mais Donald Trump se fiche pas mal de ces sondages qui ne sont selon lui que des fake news.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.