logo

À la une de la presse française, mercredi matin, le débat autour du glyphosate : peut-on, et surtout doit-on, se passer de cet herbicide ? Et puis la confusion au parti Les Républicains, qui prend décidément beaucoup de temps pour exclure cinq de ses membres !

Alors que la Commission européenne doit se prononcer mercredi 25 octobre sur le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, herbicide mondialement utilisé et à l’impact sanitaire de plus en plus controversé, la presse, régionale comme nationale, s’empare du dossier. Pour La Voix du Nord, "l’Union européenne est sous pression", pour Le Télégramme, "le glyphosate est en sursis", tandis que pour Libération, "on peut s’en passer !" De son côté, Le Figaro souligne qu'"en coulisses, scientifiques, élus, lobbyistes et associations se déchirent depuis des mois sur la dangerosité du désherbant le plus vendu au monde."

Autre débat, politique celui-ci, qui n’est pas encore tranché : le sort de ceux qui, à droite, ont rejoint Emmanuel Macron. "Exclus… mais pas tout de suite !", raille Le Parisien-Aujourd‘hui en France. Faute de quorum atteint lors du bureau politique des Républicains mardi, les cinq membres du parti ralliés au gouvernement Macron ne seront pas exclus avant une semaine.

Enfin dans un sondage exclusif de La Croix, sur la perception des religions dans 23 pays du monde, le journal chrétien constate "une sécularisation à plusieurs vitesses". "Aux côtés d’autres pays européens, la France apparaît comme l’un des plus sceptiques quant au rôle des religions dans la société."