À l’image du CAC40, qui s’est offert une hausse de plus de 4 % en dix jours, les marchés mondiaux affichent une insolente confiance. Lundi, dans le sillage des Bourses asiatiques, les places européennes ont ouvert en hausse.
Après une semaine de hausse que les analystes qualifient de "vertigineuse", les marchés européens ont ouvert en hausse lundi, dans le sillage des bons résultats des places asiatiques. Le marché, soumis à un rebond spectaculaire depuis une dizaine de jours, semble avoir retrouvé la confiance des investisseurs.
Lundi, la Bourse de Tokyo a clôturé en hausse (+1,45 %) pour la neuvième séance consécutive, l'indice Nikkei revenant au dessus du seuil symbolique des 10 000 points à l'approche de la vague trimestrielle de résultats des entreprises japonaises à la fin de la semaine.
L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a gagné 144,11 points (+1,45 %) à 10 088,66 points, cumulant un gain de 11,47 % depuis qu'il a entamé son ascension ininterrompue le 14 juillet. C'est par ailleurs la première fois depuis le 15 juin qu'il termine au dessus des 10 000 points.
L’Europe se réveille du bon pied
Dans le sillage des valeurs asiatiques, la Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi, le CAC 40 rebondissant de 1,14 % à 3 405,16 points après un indicateur allemand rassurant.
Vendredi, à l’image des autres places européennes, le CAC 40 avait cédé 0,21 %, mettant fin à neuf séances consécutives de hausse dans une spirale haussière inédite depuis novembre 1999.
Ailleurs en Europe, la tendance est également au vert, à l’image de Londres, où l’indice Footsie-100 des principales valeurs gagnait 29,67 points à l’ouverture, soit 0,65 % par rapport à la clôture de vendredi, à 4 606,28 points.
Wall Street devrait marquer le pas
Dans les jours à venir, Wall Street devrait marquer une pause après le "rally" suscité par les résultats du deuxième trimestre qui a porté les indices boursiers à leurs plus hauts niveaux depuis des mois.
Le Dow Jones a franchi cette semaine la barre des 9 000 points pour la première fois depuis janvier. L'indice Standard & Poor's a clôturé vendredi à 979,26 points, affichant une hausse de près de 45 % depuis le plus bas de 12 ans inscrit le 9 mars.
Une performance qui s'explique principalement par les résultats supérieurs aux attentes publiés par plusieurs poids-lourds de la cote américaine.