
Au terme d'une morne rencontre à Sofia, l'équipe de France a assuré l'essentiel en allant chercher trois points face à la Bulgarie (0-1). Les Bleus conservent leur destin en mains à une journée de la fin des éliminatoires du Mondial-2018.
"L'essentiel est là, mais on doit être capable de mieux faire..." Quelques minutes après le coup de sifflet final d'un triste Bulgarie – France, le constat du coach Didier Deschamps est on ne peut plus lucide. Sur la pelouse détrempée de Sofia, les Bleus ont assuré le coup en ramenant trois points précieux, grâce à un but de Matuidi en tout début de rencontre (3e). Un succès qui permet à la France de conserver la tête du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 avec 20 points, une longueur devant la Suède, victorieuse plus tôt du Luxembourg (8-0).
Avec cette victoire, les Français conservent la main dans cette poule et sont d'ores et déjà assurés d'être barragistes. Mais nul doute que les hommes de Didier Deschamps auront à coeur de mettre un terme au suspense en compostant leur billet pour le Mondial russe, mardi 10 octobre, à l'occasion de la réception de la Biélorussie. Une victoire sufffira à leur bonheur.
On est 1er du groupe, on a notre destin entre nos pieds
1 victoire mardi contre la Biélorussie nous assurerait la qualif' pour la #CDM2018! pic.twitter.com/5dSrAGyI61
Une défense bien présente, une attaque défaillante
Reste que face à une bien faible Bulgarie, qui a surtout existé à travers son engagement physique, les Bleus ont peiné à trouver des solutions. La sortie prématurée de Kanté sur blessure n'a clairement pas aidé au milieu de terrain et, devant, le trio offensif composé de Mbappé, Griezmann et Lacazette n'a pas non plus brillé par sa complémentarité. En défense, en revanche, les Bleus ont fait le job et n'ont que peu tremblé face à des Bulgares il est vrai peu inspirés dans la zone de vérité. Seul moment de doute, une double occasion franche pour les locaux, sur laquelle Lloris a parfaitement sauvé la maison bleue d'une double parade devant Nedelev puis Kostadinov (37e).
Un frisson qui, à l'image de cette rencontre, ne restera pas dans les mémoires. Mais les Bleus, même laborieux à souhait, ont tout de même été chercher l'essentiel, et l'objectif sera identique en milieu de semaine prochaine face à la Biélorussie. Avec ou sans la manière.