
Le match de football entre Amiens et Lille, en Ligue 1, a été interrompu samedi à la 16e minute après la chute d'une barrière dans une tribune. Plus d'une vingtaine de supporteurs ont été blessés, dont au moins quatre gravement.
La chute d'une barrière en tribune visiteurs en plein match de championnat de France de football entre Amiens et Lille, samedi 30 septembre au stade de la Licorne, a fait 26 blessés dont 4 graves, selon un bilan de la préfecture de la Somme communiqué peu avant 22 heures.
Après un but lillois au quart d'heure de jeu, célébré par les joueur au pied de la tribune visiteurs, des supporteurs du Losc se sont précipités en bas de leur tribune et la barrière a cédé, les faisant chuter d'environ 1,5 m, a constaté un journaliste sur place.
Grosse inquiétude à Amiens après l'effondrement des grilles de la tribune des supporters de Lille. pic.twitter.com/tI10j9NWAy
Laurent Perrin (@lperrinparisien) 30 septembre 2017La rencontre a été aussitôt interrompue et ne reprendra pas, a annoncé un responsable de la Ligue de football professionnel sur Bein Sports.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a réagi sur Twitter: "#Amiens: le plan Novi (NOmbreuses VIctimes) a été déclenché pour coordonner au mieux les secours et la prise en charge des blessés".
#Amiens : les services de secours portent assistance aux victimes sous l’autorité du @Prefet80. L’État est pleinement mobilisé. #ASCLOSC
Gérard Collomb (@gerardcollomb) 30 septembre 2017Le Novi est "un plan d'urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu", mobilisant "l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours", selon la documentation du ministère.
Une scène de confusion a suivi l'effondrement de la barrière, des soigneurs de la Croix-Rouge et des pompiers prodiguant les premiers soins aux blessés, devant les CRS sur la pelouse.
Avec AFP