logo

Ouragan Maria : deux disparus en Guadeloupe, Porto Rico balayé

Après avoir frappé la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique, le cyclone Maria, rétrogradé en catégorie 4, a atteint, mercredi, Porto Rico. Les îles françaises de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin ont été épargnées.

Maria, le second ouragan de très forte puissance à balayer les Antilles ce mois-ci, a fait deux morts à la Guadeloupe, des disparus à La Désirade et a traversé, mercredi 20 septembre, les îles Vierges avant de frapper Porto Rico.

D'après le dernier point de situation du Centre américain des ouragans (NHC), l'œil de Maria, rétrogradé en catégorie 4, a touché le littoral de Porto Rico peu après 10h30 GMT avec des vents soutenus soufflant à 250   km/h. Il a frappé la côte près de la ville de Yacuboa,dans le sud-est de l'île, à 35   km environ de la capitale, San Juan, situé sur la côte nord.

Plus tôt, le gouverneur Ricardo Rossello avait appelé la population à gagner les abris, qui ont une capacité de près de 70 000 personnes. "Nous n'avons jamais fait l'expérience d'un événement de cette magnitude dans notre histoire moderne", a prévenu le gouverneur .

"Porto Rico est durement frappé par un nouvel ouragan monstre. Faites attention, sommes de tout cœur avec vous, serons là pour aider !", a twitté de son côté le président américain Donald Trump.

Les îles françaises de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin ont été épargnées par l'œil de l'ouragan, situé désormais à environ 200   km des territoires, selon le dernier bulletin de Météo France. Les deux territoires ont été balayés par des vents entre 80 et 100   km/h, avec des rafales de 100 à 130   km/h, soit bien moins que la puissance destructrice de l'ouragan Irma la semaine dernière.

Puerto Rico being hit hard by new monster Hurricane. Be careful, our hearts are with you- will be there to help!

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 septembre 2017

Guadeloupe : 80 000 personnes privées d'électricité

Septième ouragan de la saison (et quatrième ouragan majeur) dans l'Atlantique, Maria a longé lundi les côtes antillaises en remontant du sud vers le nord. La ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, a fait état, mercredi matin, depuis la Guadeloupe, de deux décès liés au cyclone, selon un bilan encore provisoire.

L'ouragan #Maria en Guadeloupe,

Courage et soutien aux habitants !!pic.twitter.com/49DSBgaXA6

  ????????Marsu™ ???????? (@Marsupi_L_Ami) 19 septembre 2017

"Basse-Terre, ici en Guadeloupe, a été largement touchée, il y a des dégâts importants" liés aux vents et aux inondations, a précisé la ministre, ajoutant toutefois qu'ils étaient sans commune mesure avec ceux causés par l'ouragan Irma sur l'île de Saint-Martin. Près de 80 000   personnes étaient toutefois privées d'électricité et 25 % des clients de téléphonie fixe n'y avaient plus accès selon la préfecture.

L' œ il du cyclone est passé à environ 50   km de la Martinique, où vents violents et pluies torrentielles ont provoqué des coupures d'électricité. L'ouragan a ensuite frappé de plein fouet la Dominique, où les météorologues redoutent des dégâts bien plus considérables qu'à la Martinique car l'œil du cyclone et son mur de vent dévastateur sont passés directement au-dessus de l'île.

L'ancienne colonie anglaise et ses 72 000   habitants étaient pratiquement coupés du monde en milieu de nuit. Le Premier ministre, Roosevelt Skerrit, a déclaré sur Facebook que le toit de sa maison s'était envolé. La ministre française des Outre-mer a annoncé qu'une aide de la France allait être libérée pour le territoire indépendant.

Avec Reuters