logo

Un bison sauvage a été repéré en Allemagne "pour la première fois en 250 ans" mais les autorités ont jugé bon de l'abattre

Un choix radical de la part des autorités locales allemandes, prises de cours par la présence inhabituelle du mammifère.

Non loin de la ville allemande de Lebus, à quelques kilomètres de la frontière polonaise, un bison sauvage a été aperçu près de la rivière Oder. Bien que considéré comme espèce protégée par le pays, l’animal a été abattu le 13 septembre dernier par un chasseur local, mandaté au préalable par la police.

Le bison n’est pas considéré comme un animal dangereux pour l’homme et est même qualifié de "vulnérable"

C'est après l'appel d'un passant ayant vu la bête en liberté que les autorités ont décidé d'engager deux chasseurs, jugeant l'animal dangeureux. Avertie de la situation, l’association WWF va porter plainte contre le responsable ayant ordonné l’acte. Chris Heinrich, membre du conseil de la WWF parle "d’acte criminel". En effet, le bison n’est pas considéré comme un animal dangereux pour l’homme, et est même qualifié de "vulnérable". 

"Tout ce que les autorités ont su faire, c'est le tuer (...) Lui tirer dessus est malheureusement l'expression de l'impuissance des autorités quant à ce qu'elles devraient faire lorsqu'elles se retrouvent face à un animal sauvage", a ajouté Chris Heinrich dans une interview accordée à The Local. Mais comment ce bison a-t-il pu se retrouver en liberté en Allemagne, là où aucun de son espèce n'a été aperçu depuis 250 ans ? En réalité, il s'agirait certainement de la fugue d'un bison polonais du Ujście Warty National Park, endroit où l'animal est si présent qu'il en est devenu l'emblème. Une errance qui aura coûté la vie à cette bête. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.