logo

Fête de l’Humanité : Laurent (PCF) tacle Mélenchon, Les Insoumis s’agacent

Alors que le leader de la France insoumise était absent à la Fête de l’Humanité samedi, il a été la cible de critiques de Pierre Laurent du PCF. Des attaques dénoncées par les Insoumis.

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, d’habitude plutôt réservé au sujet de Jean-Luc Mélenchon, s’est montré critique du leader de la France insoumise samedi 16 septembre, à la Fête de l’Humanité.

"Personne ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul", a-t-il lancé en allusion au choix stratégique de Jean-Luc Mélenchon, absent de la fête, de ne pas s'allier avec les autres appareils de gauche, dont le PCF.

En déplacement à La Réunion, le candidat malheureux à la présidentielle s’est moqué de cette pique : "Comme je suis ici, je ne peux être ailleurs... Comme disait le poète Lamartine, un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Il a adressé son "salut le plus confraternel aux amis lecteurs de l'Humanité".

Le discours de Pierre Laurent a agacé les membres de La France insoumise, dont beaucoup se sont exprimés sur Twitter.

"C’est compliqué la gauche"

"La charge de Pierre Laurent contre Jean-Luc Mélenchon est en contradiction avec l'esprit de la Fête de l'Huma. Vraiment dommageable...", a tweeté le député du Nord Adrien Quatennens alors que Pierre Laurent n'avait pas fini de prononcer son discours de réception des personnalités, auquel assistaient aussi Benoît Hamon, Anne Hidalgo, des représentants du PS ou encore David Cormand pour EELV.

"À #FetedelHuma, Pierre Laurent n'a pas un mot critique contre le PS mais tacle régulièrement @JLMelenchon sans mentionner le 23 #lourdingue", a renchéri sur le réseau social le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière.

Le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles a résumé son agacement en un tweet : "C'est inexact [...], c'est outrancier. C'est nul [...]".

"Je ne m'attendais pas à un tel mépris", a regretté, à l'issue d'un discours de près d'une heure, la responsable du Parti de Gauche Danielle Simonnet. Elle a reconnu que les représentants de LFI, installés au premier rang des invités, avaient même pensé à quitter les lieux avant que Pierre Laurent n'ait achevé son propos.

Mais Pierre Laurent n'a pas été le seul à s'agacer de l'absence décidément très présente de Jean-Luc Mélenchon. "À mes yeux, ce week-end, la gauche doit être à la Fête de l'Humanité", a observé Benoît Hamon, rappelant être lui-même "un vieux militant de gauche. Il a ironisé: "C'est compliqué la gauche, quiconque prétend à l'hégémonie se casse les dents".

Avec AFP