logo

Après Irma, l'ouragan Jose menace les Caraïbes, Katia n'est pas loin

Alors que l'ouragan Irma a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes, Jose, qui évolue dans son sillage, vient de se renforcer en catégorie 4. Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont passés en état d'alerte rouge cyclonique.

Les Caraïbes tombent de Charybde en Scylla, ou plutôt d'Irma en Jose. Alors que les Antilles se remettent difficilement du passage de l'ouragan Irma, une nouvelle menace se profile déjà : l'ouragan Jose, qui évolue dans le sillage de son prédécesseur, s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, a indiqué vendredi 8 septembre le Centre américain des ouragans (NHC).

C'est désormais un ouragan "extrêmement dangereux", a prévenu le NHC. Jose, qui n'est qu'un cran en-dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomène, avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC.

Il se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma, une immense dépression de catégorie 5, qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes, et menace Cuba, les Bahamas et une grande partie de la Floride.

Le gouvernement français a émis une alerte rouge cyclonique pour les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ravagées par le passage d'Irma. Le gouvernement néerlandais a fait de même pour sa partie de l'île de Saint-Martin. Antigua-et-Barbuda fait également l'objet d'une alerte ouragan, selon le NHC.

Trois menaces simultanées, une situation inédite

Alors que la perspective de voir Jose ajouter une deuxième couche de dévastation est suffisamment inquiétante en soi, un troisième ouragan s'est formé dans l'Atlantique. Situé dans le golfe du Mexique, l'ouragan Katia a été rétrogradé en catégorie 1. Il a touché terre au nord de Tecolutla, au Mexique, dans l'État de Veracruz qui borde le golfe du Mexique, accompagné de vents de 120 km/h, selon le dernier bulletin du NHC à 3 h GMT samedi.

Contrairement à Irma et Jose, qui évoluent sur une trajectoire assez similaire vers le nord-ouest, Katia s'oriente vers le sud-ouest.

Selon Eric Blake, scientifique en poste au Centre national américain des ouragans (NHC), l'intensité de la menace est inédite : "Trois ouragans menacent simultanément les terres dans [l’Atlantique]. Je n’ai jamais rien vu de tel parmi les données contemporaines. […] C’est sans précédent ici et absolument délirant au vu [de la puissance] d’Irma."

3 hurricanes threatening land simultaneously in the W Atlantic Basin. Never seen anything like this in the modern record #Irma #Jose #Katia pic.twitter.com/fSHHKxxmzk

  Eric Blake ???? (@EricBlake12) 7 septembre 2017

Comme l'ont signalé plusieurs utilisateurs de Twitter, ce n'est pas la première fois que trois ouragans se forment en même temps dans l'Atlantique. En septembre 2010, les tempêtes Julia, Igor et Karl s'étaient formés simultanément.

Mais pour le scientifique américain, le niveau de menaces était loin d'être équivalent : Julia n’était pas du tout à proximité des terres. "Ça n’a jamais été une menace. Elle n’a pas touché [le sol]. Irma devrait causer 100 fois plus de dégâts qu’Igor et Karl. Ne comparons pas deux simples images. […] Igor et Karl ont bien frappé, mais les niveaux de magnitude d’Irma feront probablement plus de dégâts que les deux combinés", rappelle-t-il sur Twitter.

Avec AFP