Harriet Tubman aurait dû être la première personnalité noire à figurer sur un billet vert américain. Pourtant le gouvernement de Donald Trump n’a pas franchement envie que cela arrive.
Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump s’était déjà opposé à l’idée de voir le portrait de Harriet Tubman, figure de l’abolitionnisme, remplacer celui d’Andrew Jackson, président esclavagiste, sur les billets de 20 dollars.
Trump a "mieux à faire"
Et voilà qu’aujourd’hui, le secrétaire du Trésor américain Steven Mnuchin refuse de soutenir le plan – prévu par l’administration Obama l’année dernière – de redessiner ces billets d’ici 2020, rapporte le New York Times. "Pour le moment, nous avons des sujets bien plus importants sur lesquels travailler", a-t-il justifié sur la chaîne de télévision CNBC.
Le 19 avril 2016, après une campagne menée notamment sur les réseaux sociaux par l'ONG "Women On 20s", le Département américain du Trésor, alors sous la présidence de Barack Obama, avait officiellement annoncé que le visage d’Harriet Tubman allait remplacer celui du président Andrew Jackson au recto des billets de 20 dollars.
A woman, a leader, and a freedom fighter. I can't think of a better choice for the $20 bill than Harriet Tubman: https://t.co/YcsZC4ZrKg -H
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 20 avril 2016
Le symbole aurait été fort : Andrew Jackson, septième président des États-Unis, "fervent esclavagiste" et "héros des suprémacistes blancs" décrit Le Nouvel Obs, devait être détrôné par Harriet Tubman, femme noire et esclave, devenue cheffe de file du militantisme abolitionniste. De nombreuses personnalités parmi lesquelles Hillary Clinton et Edward Snowden avaient salué le choix de Barack Obama.
Pourtant un an et demi plus tard, l’administration de Donald Trump prévoit de rétrograder sur une décision de son prédécesseur. Une fois de plus.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.