logo

Google a mis en ligne un questionnaire pour diagnostiquer la dépression chez les internautes

Google, en partenariat avec l’Alliance nationale américaine sur la maladie mentale, a développé un questionnaire en neuf questions disponible en ligne pour savoir si l’on souffre ou non de dépression.

Près d’un Américain sur cinq connaît un épisode de dépression au cours de sa vie, mais très souvent les malades attendent en moyenne six à huit ans avant d’aller voir un médecin pour être suivis et soignés, déplore l’Alliance nationale sur la maladie mentale (Nami). La raison ? Une mauvaise interprétation des symptômes comme l’insomnie ou l’anxieté, ou le poids des préjugés qui entoure le mot "dépression" dans notre société.

Pour aider les internautes à déceler ce mal et les inciter à aller confirmer ce diagnostic chez un professionnel de santé, la Nami s’est associée avec le géant des moteurs de recherche Google. Dorénavant aux États-Unis, lorsqu’un internaute tapera les mots-clés "dépression clinique" depuis la barre de recherche de son mobile, Google affichera un knowledge panel - un petit carré d’informations-clés – dans lequel il sera possible de cliquer sur le lien "Vérifiez si vous souffrez de dépression".

L’internaute accèdera alors à un questionnaire confidentiel, "validé cliniquement" assure un post de blog, en neuf questions à travers lesquels il devrait être possible de "déterminer notre niveau de dépression" et nous aider ensuite "à avoir une conversation plus éclairée avec notre médecin". Pour Google et la Nami, pas question d’affirmer que ce questionnaire fera office d’évaluation définitive, mais l’idée est plutôt de faciliter le premier pas vers une prise de conscience, pour établir plus rapidement un diagnostic et un traitement.

"On espère qu’en rendant cette information disponible sur Google, plus de gens seront au courant de leur dépression et pourront chercher un traitement pour guérir et améliorer leur qualité de vie", écrit la Nami.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Santé, Google, Maladie,