L’artiste Stuart Fowkes a référencé sur une carte l'ambiance sonore de nombreuses manifestations de ces dix dernières années organisées dans le monde. De quoi permettre à ces voix d'être encore entendues aujourd’hui, au nom de l'histoire.
Protest & Politics est le dernière initiative en date de l’artiste britannique Stuart Fowkes. Coutumier des cartes sonores, il s’est cette fois décidé à explorer les manifestations du monde – et surtout leur ambiance sonore – de ces dernières années. Mise en ligne lundi 7 août, Protest & Politics a été créée depuis le site collaboratif d’archives sonores Cities & Memories.
À chaque lieu identifié sur la carte correspondent des précisions sur les évènements qui s’y sont déroulés, mais aussi des bandes-son de manifestations qui s'y sont tenues. À Paris, on retrouve ainsi la rumeur et les slogans de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, menée en septembre 2010. À New-York, on peut à nouveau s'immerger dans la fameuse Women’s March, organisée quelques jours à peine après l'élection du président Donald Trump ; à Philadelphie, on peut revivre les mobilisations du mouvement Black Lives Matter, et à Athènes, celles, tendues, contre l'austérité.
Une publication partagée par Stuart Fowkes (@citiesandmemory) le 4 Août 2017 à 7h50 PDT
Parce que le matériel sonore brut ne ne suffisait pas à constituer un projet abouti, les sons rassemblés sur le site ont été remixés par des artistes invités à "recomposer et réimaginer" le bruit des manifestations. Ainsi, l’extrait d’une journée de mobilisation contre Bachar al-Assad, menée sur la place Taksim, à Istanbul, ou celui d’une marche anti-Donald Trump à Los Angeles ont été retravaillés.
"Ce qui est formidable avec ce projet, c’est qu’il s’agit de petites tranches d’histoire"
Stuart Fowkes, qui est également consultant et musicien à Oxford, a de son côté enregistré lui-même 25 sons de manifestions organisées au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. Mais il s'est aussi laissé la possibilité de compter sur les internautes, dont certains lui firent parvenir leurs propres pistes. "Ce qui est formidable avec ce projet, c’est qu’il s’agit de petites tranches d’histoire", a expliqué Stuart Fowkes au site CityLab. "C’est une manière, à une petite échelle, de démontrer aux gens qu’il existe une sorte de solidarité internationale avec les manifestations."
Pour l’heure, la carte couvre surtout les pays occidentaux et recense essentiellement des manifestations qui remontent à ces dix dernières années. Malheureusement, on idenfie rapidement quelques grands absents : le Printemps arabe ou encore le mouvement amérindien #NoDAPl, contre la construction de l’oléoduc Dakota Access.
Un répertoire non exhaustif
Ouverte aux suggestions de ses contributeurs, Protest & Politics n’intègre pas seulement des manifestations progressistes. Sont en effet également disponibles les extraits sonores de manifestations anti-LGBT à Cracovie en Pologne ou encore ceux de rassemblements pro-Trump aux États-Unis. Un choix assumé par Stuart Fowkes, qui voit là l’opportunité d’appréhender les similitudes et les différences entre les populations de manifestants, selon leur positionnement politique. "Une carte qui serait totalement neutre et apolitique, ça n’existe pas et ça n’a jamais existé de toute l’histoire de la cartographie", explique-t-il. "Je n’ai non plus à aucun moment essayé de créer une fresque exhaustive de toutes les manifestations qui ont eu lieu."
En plus de la carte sonore, une playlist rassemblant près de 200 sons "non-cartographiés" a été constituée. "Le son peut vous ramener en arrière, à un lieu et un instant précis, d’une manière que seul l’odorat peut concurrencer", affirme Stuart Fowles. "Je crois que c’est incroyablement précieux."
– Retrouvez aussi l'article de Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.