logo

Disparition mystère au Danemark : le corps sans tête repêché est celui de Kim Wall

Le tronc humain retrouvé dans les eaux danoises est bien celui de la journaliste suédoise Kim Wall, qui avait disparu dans des circonstances suspectes alors qu'elle était à bord d'un sous-marin, a annoncé mercredi la police.

Le corps sans tête retrouvé dans les eaux danoises est bien celui de la journaliste suédoise Kim Wall, portée disparue alors qu’elle effectuait un reportage sur le sous-marin de l’inventeur Peter Madsen. Cette annonce a été faite ce mercredi par la police locale.

Accusé d'homicide involontaire par négligence, ce dernier avait affirmé, lundi 21 août, à la police et au tribunal, que la mort de la journaliste était survenue à bord de son sous-marin et qu’il s’agissait d’un accident.

"L'ADN du tronc correspond à celui de Kim Wall", a indiqué la police danoise sur son compte Twitter, précisant que d'autres informations seraient communiquées au cours d'une conférence de presse à 09H00 (07H00 GMT).

Ce tronc de femme, dont les bras, les jambes et la tête ont été "délibérément sectionnés" selon l'autopsie, a été découvert lundi par un promeneur dans la baie de Køge", à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague.

Un avis de recherche pour la journaliste Kim Wall

If you have any information about missing Swedish journalist #KimWall's whereabouts, contact Danish police ASAP! https://t.co/iiQXWbreW9 pic.twitter.com/gefWqify7c

— IWMF (@IWMF) 12 août 2017

Décrit comme un "inventepreneur" sur son site Internet, Peter Madsen, 46 ans, avait dans un premier temps affirmé avoir débarqué vivante la journaliste, qui réalisait un reportage à bord de l'appareil, sur la pointe de l'île de Refshaleøen, à Copenhague, dans la soirée du 10 août, avant de donner une autre version. Celle-ci n'a visiblement pas complètement convaincu les enquêteurs, qui poursuivent leurs investigations pour "homicide involontaire par négligence".

Échantillons d'ADN

La découverte d'un tronc de femme lundi dans les eaux danoises s’est avérée être déterminante. Des échantillons d'ADN prélevés sur le tronc ont été comparés à celui de Kim Wall.

Le chef de la police criminelle de Copenhague, Jens Møller-Jensen a précisé que les bras, les jambes et la tête avaient été "délibérément coupés". Les autorités danoises sont à la recherche des autres parties du corps.

Le 11 août, la défense danoise avait annoncé chercher le Nautilus, long de 18 m, qui avait disparu le 10 au soir dans le détroit de l'Öresund, entre Danemark et Suède, avec deux personnes à son bord, son propriétaire et inventeur, et la journaliste. Des photos d'eux, où ils apparaissent debout, Kim Wall souriante, en haut de la tour du sous-marin, ont circulé sur Internet.

Peter Madsen avait été secouru dans la journée du 11 avant le naufrage du submersible, que la police soupçonne d'avoir été volontairement sabordé par le Danois.

La disparition de la journaliste de 30 ans avait été signalée par son compagnon.

Avec AFP