Une bombe a explosé lors du mariage du neveu de Mohammed Dahlan (photo), l'un des ex-hommes forts de la bande de Gaza honni par le Hamas, à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. Au moins 52 personnes ont été blessées.
AFP - Une explosion a fait 52 blessés, dont cinq graves, mardi soir à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors du mariage du neveu de Mohammed Dahlane, ex-homme fort du territoire palestinien et bête noire du mouvement islamiste Hamas, a-t-on appris mercredi.
Selon des témoins, l'explosion s'est produite mardi entre 23H30 et 00H00 locales (20H30-21H00 GMT) sous la scène installée dans la rue pour l'occasion.
De source médicale, on indique que "52 Palestiniens ont été blessées dans l'explosion", parmi lesquelles figurent des femmes et des enfants. Les blessés ont été dirigés vers les hôpitaux du territoire palestinien.
Mahmoud Dahlane, dont c'était le mariage, fait partie des blessés dans un état critique.
Selon les premiers résultats de l'enquête, l'explosion de Khan Younès est due à une "bombe assourdissante", a indiqué Ihab Al-Ghoussein, porte-parole du ministère de l'Intérieur contrôlé par le Hamas, précisant que les blessures étaient le "résultat des éclats de cette bombe et de l'effondrement de la scène".
"Les forces de sécurité intérieures ont arrêté les trois personnes impliquées dans l'explosion", a-t-il ajouté.
Le mouvement islamiste contrôle la bande de Gaza depuis son violent coup de force contre le Fatah fidèle au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en juin 2007. Les deux factions rivales sont à couteaux tirés depuis cette date.
Elles ont entamé un dialogue sous l'égide de l'Egypte qui n'a pas abouti malgré plusieurs sessions tenues au Caire. Le dernier round de ce dialogue, initialement prévu le 25 juillet, a été reporté d'un mois.
Mohammed Dahlane, ex-homme fort de la bande de Gaza, est honni par le Hamas. Il est l'ancien chef de la sécurité préventive palestinienne, qui a sévi contre le mouvement islamiste et jeté en prison nombre de militants et de cadres du Hamas dans le passé.
Il est aujourd'hui installé à Ramallah, en Cisjordanie.