logo

La consommation des ménages rebondit de 1,4 % en juin

La consommation des ménages français a rebondi de 1,4 % en juin, après une légère baisse en mai. La ministre française de l'Économie, Christine Lagarde (photo), se félicite de cette "évolution favorable", "bien meilleure que prévu".

AFP - Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont rebondi de 1,4% en juin, après une légère baisse le mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'Insee mercredi.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, ces dépenses progressent de 0,7%, soutenues "principalement par la consommation en automobile", après +0,2% au premier trimestre, précise l'Institut national de la Statistique.

Après deux mois de hausse, la consommation des ménages français avait légèrement baissé en mai (-0,2%), sauvées par les achats automobiles et la prime à la casse gouvernementale.

Sur les douze derniers mois, elle affiche une hausse de 1,2%.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s'est réjouie dans un communiqué de cette "évolution favorable" au deuxième trimestre 2009, bien meilleure que prévu selon elle et qui "confirme une nouvelle fois la bonne résistance de la consommation française à ce stade".

La consommation des ménages est le traditionnel moteur de la croissance française, qui devrait malgré tout s'effondrer cette année sous l'impact de la crise économique et financière.

Le gouvernement, comme la plupart des économistes, table sur une chute du produit intérieur brut (PIB) de la France de 3,0% en 2009.