logo

Près de 250 000 œufs contaminés ont pu être consommés en France

Selon le ministère de l'Agriculture, près de 250 000 d'œufs contaminés par le fipronil ont pu être consommés par les Français depuis avril. L'Union européenne souhaite organiser un sommet avec les pays touchés par ce scandale sanitaire.

Le ministre de l'Agriculture français, Stéphane Travert, a annoncé vendredi 11 août qu'environ 250 000 œufs contaminés au fipronil auraient pu être consommés dans l'Hexagone depuis avril. La Commission européenne a émis le souhait de convoquer une réunion rassemblant les 15 États membres touchés par ce scandale sanitaire.

"Nous avons deux centres d'emballage d'œufs dans le Nord et dans la Somme qui ont reçu des œufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et en provenance de la Belgique", a détaillé Stéphane Travert sur RMC.

Un premier lot de 196 000 œufs venus de Belgique aurait été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai. "Ces œufs ont déjà été consommés sans impact pour la santé", a souligné le ministre. Concernant le deuxième lot, qui vient des Pays-Bas, "ça correspond environ à 48 000 œufs qui ont été mis en vente par les magasins Leader Price entre le 19 et le 28 juillet", a-t-il ajouté.

Ces œufs peuvent toutefois être consommés "sans aucun danger", a souligné Stéphane Travert, en précisant que l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a rendu un avis en ce sens. "Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs", a-t-il affirmé.

it
Près de 250 000 œufs contaminés ont pu être consommés en France

L'Union européenne veut une réunion des pays touchés

La Commission européenne a demandé la tenue d'une réunion au niveau ministériel pour discuter des conséquences de cette crise qui a nécessité le retrait des rayons de millions d'œufs contaminés par un insecticide potentiellement dangereux dans 15 de ses États membres.

Le ministre français a déjà répondu présent. "Nous souhaitons prendre une initiative au prochain conseil des ministres de l'Agriculture en septembre à Tallin (Estonie) pour mesurer l'ampleur de cette affaire", a précisé Stéphane Travert.

"Nous ne faisons pas face à un scandale sanitaire, mais à une fraude", a assuré le ministre. "Des entreprises ont été trompées par leurs fournisseurs", a-t-il déclaré

La police néerlandaise a interpellé jeudi deux suspects dans le cadre de l'enquête.

Avec Reuters