
Également frappées par la crise économique mondiale, les Nations unies ont besoin d'argent supplémentaire pour financer leurs programmes d'aide. Quelque 4,8 milliards de dollars seraient nécessaires pour boucler le budget 2009.
REUTERS - Les Nations unies ont déclaré mardi qu'il leur manquait 4,8 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) pour boucler le financement de leurs programmes d'assistance en 2009.
"Il est clair que la récession mondiale restreint les budgets d'aide de tous les pays donateurs, mais cela accentue de manière considérable la pression sur les populations frappées par la crise dans les pays pauvres", a déclaré John Holmes, coordonnateur des secours d'urgence pour l'Onu.
Le secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires a précisé dans un communiqué que l'Onu avait reçu moins de la moitié des 9,5 milliards de dollars qu'elle avait demandé cette année à la communauté internationale pour financer ses programmes humanitaires.
Les déficits les plus importants concernent le Soudan (916 millions de dollars), la République démocratique du Congo (505 millions), le Zimbabwe (458 millions) et la Somalie (428 millions). Les territoires palestiniens (391 millions) et l'Irak
(374 millions) ont également de gros besoins.
Le Pakistan, où l'offensive militaire contre les taliban a fait plus de deux millions de personnes déplacées, n'est pas loin derrière avec un besoin de financement de 312 millions de dollars.