logo

Les footballeuses néérlandaises remportent leur premier Euro à domicile face au Danemark

Les joueuses néerlandaises ont remporté, dimanche, le premier Euro de football de leur histoire en battant le Danemark 4-2 à domicile.

Au terme d'une finale aussi spectaculaire que disputée, les Pays-Bas, hôtes de l'Euro-2017 dames de football, ont remporté le premier Euro de leur histoire en battant le Danemark 4 à 2, dimanche 6 août à Enschede.

Wat doe je als het fluitsignaal gaat en je de nieuwe Europees Kampioen bent? #WEURO2017 #NEDDEN ???????? pic.twitter.com/qksWBpgCHc

— WomensEuro2017 (@WomensEuro2017) 6 août 2017

Les Oranje, qui avaient déjà battu le Danemark lors de la phase de groupes, ont récidivé au meilleur moment face à la talentueuse nation scandinave devant plus de 28 000 supporters en délire, et toujours avec la même recette : un jeu offensif ambitieux et enthousiaste, digne du "football total" de l'époque Johan Cruyff.

Si le spectacle a été au rendez-vous, c'est aussi parce que les stars des deux équipes ont su répondre présentes.

Sur pénalty, la Danoise Nadia Nadim (7e) ouvrait le score d'entrée en jeu, mais son alter ego néerlandaise Vivianne Miedema répondait dans la foulée (10e). Revenues à 2-2 après un exploit individuel de Pernille Harder (33e), qui répondait au magnifique but de Lieke Martens (28e), les Danoises ont finalement cédé en seconde période.

C'est Sherida Spitse, à l'aide d'une combinaison astucieuse sur coup-franc (51e), qui a redonné l'avantage à son équipe. À partir de là, les Néerlandaises ont continué à pousser pour faire le break, mais la gardienne Petersen a su préserver les chances d'un retour en s'interposant miraculeusement sur une reprise à bout portant de Miedema (62e).

Mais ni Veje (64e) ni Troelsgaard sur une demi-volée passée à rien du montant adverse, n'ont su arracher la prolongation pour le Danemark. C'est au contraire Miedema, impressionnante dans la finition, qui a mis un terme au suspense en alourdissant le score en fin de match (89e). La fête du foot féminin se termine comme il faut pour les Pays-Bas.

Avec AFP