
Raqqa, Sokhna, Deir Ezzor... France 24 fait le point sur les fronts majeurs de la guerre en Syrie, qui font encore l’objet d’âpres combats entre les différents acteurs de ce conflit qui dure depuis 6 ans.
Depuis mai, les forces du régime du président Bachar al-Assad mènent une campagne militaire d'ampleur qui leur a permis de reprendre le contrôle de larges parts du territoire syrien. En ce mois de juillet 2017, elles tentent notamment de reconquérir le vaste désert séparant la capitale, Damas, de la ville de Deir Ezzor et d'autres villes le long de la vallée de l'Euphrate, majoritairement aux mains de l’EI depuis 2015.
"Indéniablement, l’armée syrienne est en train d’avancer sur plusieurs fronts, en même temps, et notamment dans le centre de la Syrie, où la ville de Sokhna est le théâtre de combats très violents avec l’organisation État islamique (EI)", précise Wassim Nasr, spécialiste des réseaux jihadistes à France 24.
La prise de contrôle de Sokhna, située à quelque 70 km de la cité antique de Palmyre, permettrait à Damas de faire une percée majeure vers la province de Deir Ezzor.
Par ailleurs, au nord du pays, l’EI multiplie les contre-attaques à Raqqa à mesure qu'il se retrouve acculé dans son principal fief en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) - alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington - sont parvenues à chasser les jihadistes de la moitié de cette ville, moins de deux mois après y être entrées. Huit mois après avoir déclenché leur offensive, les FDS se rapprochent désormais du centre-ville.