logo

Nuits des étoiles : les meilleures applis pour devenir un astronome amateur

Les Nuits des étoiles, c'est un peu l'occasion de devenir Thomas Pesquet pendant 72 heures. Mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours devenir le Han Solo de l'exploration spatiale sur smartphone.

Les Nuits des étoiles, c’est ce vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet. Comme chaque année, c’est l’occasion pour les amateurs et les néophytes de se rassasier de la beauté du ciel nocturne estival. Partout en France, l’Association française d’astronomie (AFA) organise des manifestations locales (conférences, visites, observations et animations) pour faire découvrir la splendeur de l'univers à chacun.

On vous conseille vraiment d’aller faire un tour dans l’un des 418 spots répartis dans toute la France. Parce qu’observer la voûte céleste et comprendre ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes, c’est génial. Et parce que des astronomes amateurs et professionnels se démènent chaque année pour faire vivre cet évènement qui est intégralement gratuit.

Mais bon, si vous avez d’autres plans ou un empêchement, on ne vous en voudra pas trop. Et – merci la technologie ! – il y a d’autres moyens de découvrir les joies du cosmos. Il y a les séries, comme l’excellente "Cosmos" avec l’astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson. Les livres, les films et, mieux encore, les articles de Mashable FR sur l’exploration spatiale.

Mais il y aussi tout un tas d’application et de programmes informatiques qui permettent d’explorer les étoiles de manière interactive et augmentée. On vous fait un petit florilège.

En vadrouille, les applis des voyageurs interstellaires

Star Walk 2. Ça, c’est le genre d’appli qui vous fait regretter d’être un peu trop vieux pour avoir eu un smartphone lors de votre adolescence. Le principe est simple : ouvrez l’application, pointez votre smartphone vers le ciel et Star Walk fera le reste. Cette appli gratuite utilise les capteurs intégrés de votre smartphone et le GPS pour identifier quelles sont les étoiles et les constellations sous vos yeux.

En plus de cela, Star Walk 2 propose de voir la position des différentes planètes, de la Station spatiale internationale et permet d’en savoir plus sur tous ces éléments grâce à des fiches techniques interactives et simples à comprendre. Nébuleuses, satellites artificiels ou planètes naines : Star Walk 2 est une appli gratuite, simple d’utilisation, disponible en français et assez bien designée. Un must have, disponible sur iOS et Android

L’appli inclut "chaque objet du système solaire jamais découvert" et permet une exploration très en détail des objets stellaires

Dans la même veine que Star Walk 2, SkySafari 5 (3 euros sur iOS et Android) et SkySafari 5 Pro (43 euros sur iOS et Android) proposent de découvrir l’espace, mais de manière beaucoup plus approfondie et avec des outils encore, encore beaucoup plus complexes dans sa version pro. C’est, en deux mots, l’application mobile d’astronomie ultime.

C’est un atlas du ciel extrêmement, voire totalement complet. L’appli inclut "chaque objet du système solaire jamais découvert" et permet une exploration très en détail des objets stellaires qui nous entourent. Très honnêtement, SkySafari 5 Pro est conçue pour les astronomes amateurs ayant déjà de petites connaissances dans le domaine. Mais la version à 3 euros est également abordable pour les néophytes.

Enfin, pour une exploration spatiale augmentée grâce à votre téléphone, on vous propose aussi de découvrir Sky Guide (3,50 euros sur iOS), qui est particulièrement jolie, et Exoplanet (gratuit sur iOS), qui est un peu moins bien fichue, mais à la particularité d’afficher un visuel interactif de toutes les exoplanètes connues.

Stellarium, la meilleure appli sur desktop pour explorer l’univers en étant posey

L’avantage des logiciels de planétarium sur desktop, c’est évidemment à la fois la taille de l’écran, la puissance de l’ordinateur et la maniabilité du combo clavier/souris qui permettent d’explorer bien plus en profondeur l’univers que sur mobile.

On ne vous conseillera qu’un seul logiciel : Stellarium. Gratuit, en open source, disponible sur Microsoft, Mac ou Linux, c’est vraiment ce qui se fait de mieux pour devenir un astronome amateur. En plus d’une observation détaillée de la Voie lactée (120 000 étoiles) et des constellations, on peut se promener sur différentes planètes grâce à des images satellites. On peut également observer le ciel du point de vue historique de différentes cultures ou voir comment la pollution impacte l’observation spatiale.

Stellarium est visuellement moins agréable que Sky de Google Earth, mais il est plus orienté vers la pratique et l’observation du ciel avec un côté très réaliste, comme si l’on manipulait de véritables instruments d’astronomie.

Les kids aussi ont le droit de regarder le ciel  

Bon, et pour nos chères petites têtes blondes avides de savoir ? Il existe plusieurs applications qui nous ont semblé plutôt sympathiques. Explorium (Version gratuite et payante à 5 euros, iOS et Android) propose une série de neuf mini-jeux éducatifs pour découvrir, avec Alex et Alice, les mystères du Cosmos. L'appli a été conçue pour les 6 à 10 ans.

Star Walk Kids (3,50 euros sur iOS et Android), la version pour enfants de 6 à 9 ans de Star Walk, dont nous parlions plus haut, a eu un succès fou en suivant le même principe que l'application pour adulte : en tournant le smartphone vers le ciel, une voix raconte aux enfants ce qu'il se déroule au-dessus de nos têtes. Les décors en BD sont très sympas et les créateurs de l'appli affirment qu'elle a été téléchargée plus de 10 millions de fois.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.