
Des milliers de musulmans ont réinvesti jeudi l'esplanade des Mosquées après deux semaines de boycott. De nouveaux heurts ont, en outre, éclaté entre policiers israéliens et fidèles, faisant une centaine de blessés, selon le Croissant-Rouge.
Pour la première fois en deux semaines, des fidèles musulmans ont à nouveau foulé le sol de l'esplanade des Mosquées, jeudi 27 juillet. Ils répondaient à l'appel des instances musulmanes de Jérusalem de mettre fin au boycott du site, les autorités israéliennes ayant annulé les mesures de sécurité mises en place à la mi-juillet et qui avaient provoqué des violences meurtrières.
Des affrontements ont en outre éclaté entre la police israélienne et des Palestiniens. Le Croissant-Rouge palestinien fait état d'une centaine de blessées sur l'esplanade des Mosquées et aux alentours du site. Les raisons de ces heurts n'étaient pas claires dans l'immédiat.
La fin du boycott
Les autorités politiques et religieuses ont appelé les Palestiniens à retourner prier jeudi après-midi sur l'esplanade des Mosquées, signe de la possible fin d'une crise marquée par des violences meurtrières. "C’est une victoire pour le camp de la paix, estime Rula Jebreal, professeure à l'Université américaine de Rome. C’est une victoire pour les activistes palestiniens et un signal pour les Israéliens de gauche qui veulent trouver une solution au problème." Et de poursuivre : "Les Palestiniens ont joué le rôle le plus important. Ils ont résisté et refusé ses mesures d'oppression imposées par Netanyahou".
Le président palestinien Mahmoud Abbas a également apporté son soutien à la fin du boycott. Depuis le début de la crise, les fidèles musulmans priaient en dehors de l'esplanade des Mosquées, qui comprend la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher.
Les tensions qui avaient immédiatement suivi l'installation des détecteurs de métaux avaient rapidement dégénéré en affrontements violents à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, faisant cinq morts et des dizaines de blessés.
Avec AFP