logo

Le Parlement turc prolonge de trois mois l'état d'urgence

Instauré après la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016, le Parlement turc a, lundi, prolongé de trois mois l'état d'urgence. Depuis son instauration, 50 000 personnes ont été arrêtées et 150 000 ont été suspendues de leurs fonctions.

Sans surprise, le Parlement turc a accédé à la demande du gouvernement, lundi 17 juillet, de proroger de trois mois l'état d'urgence, entré en vigueur il y a bientôt un an après le coup d'État manqué du 15 juillet 2016.

Cette décision, qui survient au surlendemain de l'anniversaire du putsch avorté qui a été commémoré avec des rassemblements massifs dans toute la Turquie, a été votée en toute logique puisque la formation du président Recep Tayyip Erdogan, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), dispose d'une majorité confortable au Parlement.

Depuis l'imposition de l'état d'urgence le 20 juillet 2016, et sa prorogation régulière, plus de 50 000 personnes ont été arrêtées et 150 000 ont été suspendues de leurs fonctions. Sept mille policiers, fonctionnaires et universitaires ont en outre été renvoyés la semaine dernière, selon un décret publié le 14 juillet.

Le gouvernement fait valoir que ces purges sont nécessaires pour éradiquer la menace constituée selon lui par les partisans du religieux Fethullah Gülen, le prédicateur musulman accusé par Ankara d'avoir organisé le putsch manqué de la nuit du 15 au 16 juillet 2016. Ce dernier a toujours démenti être à l'origine de ce putsch.

Avec AFP et Reuters