logo

La maire sortante d'Aix-en-Provence réélue

Maryse Joissains, la maire UMP d'Aix-en-Provence (sud de la France) dont l'élection a été invalidée, a été réélue avec 50,22 %. Elle a battue la liste d'union de l'opposition emmenée par le socialiste Alexandre Medvedowsky.

AFP - Maryse Joissains (UMP) est arrivée en tête avec 50,22% des voix au second tour des élections municipales d'Aix-en-Provence, a annoncé dimanche le président de la délégation chargée des élections, un résultat qui est en attente de validation par la préfecture.

"J'ai gagné", a déclaré à l'AFP Maryse Joissains juste après la proclamation des résultats en mairie. "Cela a été une bataille difficile parce que tout le monde était contre moi. Je vais maintenant tenter d'oublier tout cela. Je suis fière d'incarner cette ville et je vais me battre encore plus dans les années à venir", a-t-elle ajouté.

Le camp du candidat de l'alliance PS-MoDem-Verts, Alexandre Medvedowsky (49,78%), a reconnu sa défaite.

L'écart entre les deux candidats n'est que de 187 voix et ces résultats qui portent sur la totalité des 86 bureaux de vote devaient encore être validés par la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le scrutin de 2008 avait été invalidé par le Conseil d'Etat qui a estimé que les résultats avaient pu être faussés par "des propos et des insinuations d'une gravité inadmissible" durant la campagne. C'est la quatrième annulation d'un scrutin en 40 ans à Aix-en-Provence.

En 2008, Maryse Joissains, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001, avait été réélue à la tête de la deuxième ville du département (140.000 habitants), avec 44,2% des voix au second tour, contre 42,9% à Alexandre Medvedowsky, candidat du PS, et 12,7% à François-Xavier de Peretti, tête de liste pour le MoDem.