En tournée dans le Golfe jusqu'à dimanche, le ministre français des Affaires étrangères plaide pour un "apaisement rapide" dans la crise diplomatique sans précédent entre le Qatar et quatre autres pays arabes dont l'Arabie saoudite.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en tournée dans le Golfe, a déclaré samedi 15 juillet vouloir aider aux efforts de médiation pour mettre fin à la crise entre le Qatar et quatre autres pays arabes dont l'Arabie saoudite.
Le 5 juin, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats et l'Égypte ont rompu leurs relations avec le Qatar et lui ont imposé des sanctions économiques, en l'accusant de soutenir le "terrorisme" et en lui reprochant ses liens étroits avec l'Iran chiite, rival régional du royaume saoudien sunnite. Le Qatar a nié ces accusations.
"La France devrait être un facilitateur en appui à la médiation du Koweït" dans la crise, a déclaré Jean-Yves Le Drian à la presse, au début de son séjour à Doha, où il a rencontré son homologue cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani et l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. Il s'est ensuite rendu à Jeddah, en Arabie saoudite, où il a rencontré des responsables saoudiens.
Selon Paris, sa mission vise à plaider pour un "apaisement rapide" dans cette crise diplomatique sans précédent dans le Golfe. Il doit également se rendre dimanche au Koweït et aux Émirats arabes unis.
"La France est préoccupée par la brutale dégradation des relations entre le Qatar et plusieurs de ses voisins", a dit le ministre français. Elle "parle à tous ces pays pour faciliter la recherche d'une solution et à tous, la France adresse un message de dialogue et d'apaisement".
Son homologue qatari a accueilli favorablement le soutien de la France aux efforts de médiation, en estimant que toute solution devrait être "basée sur un dialogue constructif et le respect de la souveraineté de l'État et de la loi internationale".
Jean-Yves Le Drian a dit compter sur un renforcement de la coopération entre la France et le Qatar "dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et en particulier dans la lutte contre le financement du terrorisme".
Paris entretient des relations commerciales importantes avec les deux principaux acteurs de la crise, le Qatar et l'Arabie saoudite. Dernier accord en date, l'officialisation mardi entre la compagnie d'État Qatar Petroleum (QP) et le géant français Total d'un partenariat de 25 ans pour développer le grand gisement pétrolier offshore d'Al-Chahine.
Avec AFP