!["Trump contre le monde entier" "Trump contre le monde entier"](/data/posts/2022/07/22/1658497310_Trump-contre-le-monde-entier.jpg)
Au menu de cette revue de presse internationale du jeudi 6 juillet : le G20 de Hambourg qui débute demain, la visite de Donald Trump en Pologne à la veille de ce rendez-vous qui s'annonce tendu, la crise diplomatique dans le Golfe et le sosie allemand de Ryan Gosling.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale à Hambourg, en Allemagne, qui accueille demain et samedi le sommet du G20.
Ce sommet des dirigeants des vingt plus grandes économies de la planète, soit 90 % de l’économie mondiale à elles-seules, va se tenir dans la ville natale d’Angela Merkel. La chancelière allemande a déjà prévenu qu’elle-même et ses homologues allaient devoir aborder «toute une série de sujet épineux». Pas plus optimiste, Der Frankfurter Allegemeine Zeitung annonce la mobilisation de plusieurs milliers de manifestants et rappelle les propos amers d’Angela Merkel au lendemain du G7, en mai dernier, notamment face au refus de Donald Trump de s'engager sur l'accord de Paris sur le climat : «L'époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue». Le G20 de Hambourg sera-t-il une répétition, amplifiée, du dernier G7? C’est ce que dit craindre The Washington Post. «Ce G20 ressemble de plus en plus à un face à face entre Trump et le reste du monde», s’inquiète le journal. «Le président américain et les dirigeants des autres grandes puissances semblent sur la voie de la confrontation, son mantra «l’Amérique d’abord», sur le climat et le commerce, rencontrant une opposition de plus en plus forte et soudée dans le reste du monde». Le quotidien en veut notamment pour preuve la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon, le Jefta, au moment-même où Donald Trump tente de renégocier le traité de libre-échange nord-américain, l’Alena, après avoir menacé la Chine, accusée de pratiquer le dumping à l’échelle mondiale, de représailles diverses.
Donald Trump a entamé sa tournée européenne en Pologne. The Washington Post, toujours, ironise sur la visite du président américain dans ce pays où le parti conservateur au pouvoir, le parti Droit et Justice, le PiS, s’est fait élire sur un slogan finalement assez proche de la promesse de Donald Trump de rendre sa grandeur à l’Amérique («Make America great again»). Le slogan polonais promet, lui, de «relever» une Pologne supposément «à genoux». Le journal fait valoir que le gouvernement nationaliste du pays refuse d’accueillir les demandeurs d’asile musulmans, tout comme Donald Trump refuse de recevoir les réfugiés syriens. Affirmant que Donald Trump a demandé à ses équipes de lui trouver «un pays où (il serait) bien accueilli», le quotidien explique en outre que la Pologne remplit parfaitement ce critère, dans la mesure où elle est parcourue par le même courant «idéologique» que celui qui a porté Trump au pouvoir, et qui partagerait la même défiance envers Berlin et Paris que le président américain. Bref, ce voyage augure beaucoup de points communs, et la garantie d’une photo réussie - ou d’une couverture réussie, c’est selon, comme en témoigne la une du magazine Gazeta Polska, qui dit tout le bonheur d’une partie de la Pologne à recevoir Donald Trump. «Make Poland great again», lui demande l’hebdomadaire.
Un mot, également, de la crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins du Golfe. Alors que l’émirat a fait part de son refus de céder à l’ultimatum de l’Arabie saoudite et de ses alliés, ces derniers ont réagi à leur tour en déplorant la «réponse négative» de Doha aux conditions qu’ils avaient posées pour mettre un terme à cette crise, selon le quotidien panarabe basé à Londres, Asharq Al Awsat, qui précise que Riyad a annoncé le maintien des sanctions. Le journal fustige «l’intransigeance» présumée du Qatar, tandis que le quotidien qatari Asharq, défend, lui, son ouverture et ses efforts de dialogue - saluant au passage le rôle du Koweït, qui joue le médiateur dans cette crise.
On a débuté cette revue de presse en Allemagne, on y retourne pour la terminer. Pas de dirigeants interplanétaires, cette fois, pas de manifestants, ni de services de sécurité sur les dents, mais un simple sosie - enfin, pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du sosie du chouchou de ces dames, et pas seulement, la copie conforme de l’acteur américain Ryan Gosling qui vit, selon le magazine Time, à Aix-la-Chapelle, tout près de la frontière belge. La ressemblance est saisissante. D’après Time Magazine, ce jeune homme, qui s’appelle Armin Laschet, fait un tabac sur internet. Pas sûr, donc, que la copie soit beaucoup plus accessible que l’original.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.