
En 1926, à l'occasion des 150 ans de l'indépendance américaine, la Pologne a fait parvenir à la Maison Blanche plus de 30 000 pages de bons vœux directement signés de la main de millions de citoyens. Les voici aujourd'hui gratuitement accessibles.
1926 restera probablement dans l’histoire comme l’année où la Pologne a prouvé qu’elle avait le sens de la célébration. Cette année-là, nous raconte le Washington Post, le pays, tout récemment libéré des jougs prussiens, russes et autrichiens, a effet tenu à souhaiter un joyeux anniversaire aux États-Unis, qui fêtaient alors les 150 ans de leur indépendance. Et on peut dire que les choses n’ont pas été faites à moitié.
Pour parvenir à les réunir, des pages vierges avaient été spécialement distribuées dans le tout le pays
Pas moins de 5,5 millions de Polonais ont signé la "carte" destinée à la jeune nation américaine. Un chiffre qui explique le retard avec laquelle elle fut livrée à destination par Leopold Kotnowski, président de la Chambre de commerce et d’industrie américano-polonaise, venu la remettre en personne à la Maison Blanche : elle parviendra entre les mains des Américains le 14 octobre 1926, soit trois mois et 10 jours après le fameux "Fourth of July".
Pour réunir ces millions de signatures, des pages vierges avaient été spécialement distribuées dans le tout le pays. Une fois dédicacées, celles-ci étaient renvoyées par la poste au comité d’organisation chapeauté par Kotnowski. Ce n'est qu'à la fin du processus que les feuilles ont été reliées entre elles.
En plus de ces millions d'autographes, 30 000 pages de calligraphies, de dessins, de poèmes, de fleurs séchées et de photographies, répartis dans 111 volumes différents, ont été joyeusement compilées auprès des écoles, des commerçants, des banques, des clubs de sports en tous genres, des artistes, des journalistes ou encore de l’armée polonaise. Pas sûr que Reddit ferait mieux aujourd’hui.
"Nobles Américains"
Aujourd’hui conservée précieusement à la Library of Congress de Washington, cette drôle d’œuvre collaborative, témoin d’une époque d’émancipation pour la Pologne, s’apprête à devenir accessible à tous. Jeudi 29 juin, l’institution a en effet annoncé que l’ensemble des ouvrages ont été numérisés, en collaboration avec la Polish Library de Washington et l’ambassade de Pologne, et sont aujourd’hui accessible en ligne.
"Noble Américains", peut-on y lire, "votre fête nationale est sacrée, et pas seulement pour vous. Elle trouve un chaleureux écho à travers le monde." Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne, plongée dans la famine et la misère, reçut une aide matérielle et financière de l’American Relief Administration, à l’époque dirigée par le futur président Herbert Hoover. Une expédition qualifiée de "plus grande opération de secours jamais organisée en Europe" par la Hoover Institution de l’université de Stanford.
Quelque chose à ajouter ? Dites-en commentaire.