logo

Première sortie spatiale pour deux astronautes d'Endeavour

Tim Kopra et Dave Wolf, deux astronautes de la navette Endeavour, ont effectué une sortie orbitale pour préparer l'installation du troisième et dernier élément du laboratoire japonais de la Station spatiale internationale.

Retrouvez le webdocumentaire sur la conquête de la Lune réalisé par FRANCE 24 et RFI en cliquant ici.

AFP - Deux astronautes de l'équipage de la navette spatiale américaine Endeavour ont entamé samedi la première des cinq sorties orbitales prévues au cours de la mission.

Les deux marcheurs de l'espace, Tim Kopra, dont c'est la première sortie dans le vide spatial, et Dave Wolf, un vétéran avec quatre sorties orbitales à son actif, sont sortis de la chambre de décompression de la Station spatiale internationale (ISS) à 16H19 GMT, 20 minutes plus tard que l'horaire prévue, a précisé la commentatrice de la télévision de la Nasa.

Leur première tâche sera de préparer l'installation du troisième et dernier élément du laboratoire japonais Kibo emmené dans la soute de la navette Endeavour et qui sera effectuée ensuite avec des bras robotiques.

Il s'agit d'un porche de 1,9 tonne qui sera attaché à Kibo dont les deux modules pressurisés avaient été livrés et intégrés à l'ISS en 2008.

Ce porche est destiné à conduire des expérimentation exposées au vide de l'espace.

Une fois que cet élément et les parties de Kibo sur lesquelles il sera attaché seront prêtes, les autres astronautes à l'intérieur manoeuvreront le bras robotisé de Endeavour pour saisir le porche et l'amener à un endroit où il pourra être attrapé par le bras robotisé de l'ISS qui à son tour l'acheminera au laboratoire Kibo pour y être attaché.

Cette première sortie orbitale devrait durer six heures et demie.

Endeavour avait été lancé de Floride avec sept astronautes à bord dont une Canadienne, pour une mission de 16 jours.

La navette s'était amarrée à l'ISS vendredi en début d'après-midi. Le débarquement des sept astronautes de la navette a porté à treize le nombre des occupants de l'avant-poste orbital qui n'en a jamais compté autant en même temps.