logo

iPhone 8 : pas de capteur d'empreinte sous l'écran, mais un système de reconnaissance faciale 3D ?

Allons-nous devoir nous passer de Touch ID sur le futur iPhone 8 OLED ? Pour Ming-Chi Kuo, célèbre analyste du cabinet KGI, la réponse est oui. Du moins si celui-ci doit être placé sur la face avant du téléphone.  

Apple n’aurait en effet pas réussi à intégrer le capteur d’empreinte digitale à l’écran OLED de l’appareil, selon des informations relayées par Street Insider. La difficulté viendrait du fait que la firme de Cupertino ait fait le choix, pour ce prochain modèle, d’un design "full screen" semblable à celui du Galaxy S8 de Samsung. Comme ce dernier, cet iPhone 8 disposerait toutefois bien d’un bouton d’accueil à retour haptique. "Le design 'full screen' n’est pas encore compatible avec les lecteurs d’empreinte (…) et il subsiste encore des défis techniques", explique Ming-Chi Kuo.

Pourtant, Vivo et le géant américain Qualcomm ont démontré il y a quelques jours qu’ils étaient désormais capables de produire de nouveau capteurs destinés à fonctionner sous un écran ou du métal. Probablement trop tard pour Apple, qui ne pourrait se permettre de livrer ses nouveaux modèles plusieurs semaines ou mois après leur présentation. "Puisque ce nouvel iPhone n’aura pas de capteur d’empreinte sous l’écran, nous ne pensons pas que son lancement sera une fois de plus retardé (nous avons prédit il y a quelques temps que celui-ci serait déjà repoussé à fin octobre ou même plus tard)", assure l’analyste. 

Au vu de la rigueur d'Apple sur la sécurité, on imagine que la fonctionnalité garantira un niveau de fiabilité suffisant

Mais alors quel système de sécurité viendrait remplacer l’absence potentielle de ce lecteur ? La reconnaissance faciale 3D, affirme cette fois Bloomberg. En espérant que la technologie développée par Apple soit plus fiable que celle qui équipe le Galaxy S8, que Samsung qualifie lui-même de peu sûr. Malgré tout, connaissant le point d'honneur qu'Apple met à sécuriser tous ses terminaux, on imagine que la fonctionnalité garantira un niveau de fiabilité suffisant.

Parmi les prédictions de KGI, d’autres sont à relever : Apple annoncerait bien trois nouveaux modèles d’iPhone. Deux d’entre eux seraient de simples déclinaisons des iPhone 7 et 7 Plus (7S et 7S Plus ?), disposeraient d’un écran LCD et seraient déclinés dans les formats 4,7 et 5,5 pouces. Le troisième iPhone serait donc, on l’aura compris, doté d’un écran OLED et livré dans un format plus spécifique de 5,2 pouces ("ou 5,8, en fonction de la définition de l’écran"). Il nous reste plus qu'à attendre le mois de septembre pour avoir la confirmation, ou non, de tout ça.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.