Arnaud Démare, champion de France, a remporté mardi à Vittel la 4e étape du Tour de France, devant Peter Sagan, qui a été exclu de la course pour son "comportement dangereux", à l'origine d'une chute près de l'arrivée.
Le champion de France Arnaud Démare (FDJ) a enlevé au sprint la 4e étape du Tour de France 2017, mardi 4 juillet à Vittel, son premier succès dans la Grande Boucle.
Au terme d'un sprint mouvementé, marqué par deux chutes impliquant notamment le maillot jaune Geraint Thomas et Mark Cavendish, Démare a devancé le Slovaque Peter Sagan, vainqueur lundi.
Mais dans la soirée, Peter Sagan, qui a provoqué la chute de Mark Cavendish, a été exclu du Tour de France, a annoncé le jury des commissaires, qui lui reproche son comportement dangereux.
#cyclisme #TDF2017 La chute de Mark #Cavendish aux côtés de Peter #Sagan dans les barrières ! @LeTour pic.twitter.com/YfwMfcqxMK
— francetv sport (@francetvsport) 4 juillet 2017Le Français de 25 ans signe ainsi son premier succès dans le Tour, pour sa troisième participation, et sa 9e victoire de la saison. Démare troque également sa tunique tricolore contre le maillot vert du leader du classement par points.
Dans cette étape de 207,5 kilomètres entre Mondorf-les-Bains et Vittel, le Belge Guillaume Van Keirlsbuck s'est lancé tête baissée, au départ, dans un raid solitaire qui s'est terminé à 16 km de l'arrivée. Il a naturellement été désigné "Combatif du jour".
Au classement général provisoire, Thomas précède Sagan de 7 secondes.
Mercredi, le Tour rejoint la Planche des Belles Filles pour la première arrivée au sommet. La 5e étape, longue de 160,5 kilomètres à partir de Vittel, se conclut par une montée de 5,9 kilomètres à 8,5% de pente.
Avec AFP et Reuters