logo

Trois humanitaires enlevés au Kenya puis emmenés en Somalie

Trois employés étrangers d'une organisation humanitaire travaillant à Mandera, au Kenya, ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi par des hommes armés, puis emmenés en Somalie. Leur nationalité n'est pas encore connue.

AFP - Trois employés étrangers d'une organisation humanitaire ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi dans une ville kényane proche de la frontière somalienne par des hommes armés qui les ont emmenés en Somalie, a affirmé à l'AFP un responsable de l'administration somalienne.


Les trois employés ont été pris dans leur bureau à Mandera, ville du nord-est du Kenya située à la frontière avec la Somalie. "Des miliciens somaliens ont enlevé les trois employés humanitaires à l'intérieur du Kenya et sont entrés en Somalie. Nous enquêtons sur cet incident", a déclaré cheikh Adan Mohamed, responsable de l'administration de la ville somalienne voisine de Bulohawo (300 km à l'ouest de Mogadiscio), joint au téléphone depuis Mogadiscio.

La nationalité des trois étrangers n'était pas établie dans un premier temps.

"Nous ne les avons pas encore vus, mais ils ont traversé la frontière", a confirmé un chef traditionnel de Bulohawo, Adan Wardhere, selon qui les ravisseurs ont sérieusement blessé un garde de sécurité lors des enlèvements.

Le 14 juillet, deux agents des services de renseignement français ont été enlevés par des hommes armés dans leur hôtel à Mogadiscio.

Des étrangers sont régulièrement enlevés en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, avant des demandes de rançon. Journalistes et humanitaires sont particulièrement visés par ces enlèvements crapuleux.

La journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe australien Nigel Geoffrey Brennan, enlevés le 23 août 2008, sont toujours détenus par leurs ravisseurs.

Quatre employés européens de l'ONG française Action contre la faim (ACF) et leurs deux pilotes kényans, enlevés début novembre, sont toujours otages.