Un énorme glissement de terrain a frappé la province chinoise du Sichuan, samedi matin, faisant plus d'une centaine de disparus. Près de 500 secouristes sont à l’œuvre. Quinze corps ont déjà été retrouvés dans les décombres.
Au moins 141 personnes sont portées disparues, samedi 24 juin dans la matinée, suite à un énorme glissement terrain qui a frappé un village isolé de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Les dépouilles d'au moins quinze personnes avaient été extraites vers 22 h locales samedi (16 h heure française), selon l'agence officielle Chine nouvelle citant les services de secours.
Au total, 46 maisons du village de Xinmo ont été englouties un peu avant 6 heures, heure locale (20 heures vendredi, heure française) après l'effondrement d'un pan de montagne, a indiqué la télévision publique CCTV, citant les autorités locales. Un plan d'urgence a été déclenché par les autorités, qui cherchaient encore samedi matin à estimer l'ampleur de la catastrophe, a précisé la télévision.
500 secouristes
Quelque 500 secouristes sont à pied d'œuvre sur cette zone difficile d'accès et où la pluie devrait s'abattre toute la journée de samedi, a précisé CCTV.
Un couple et son bébé âgé d'un mois ont été extraits des décombres et conduits à l'hôpital, ont indiqué les autorités locales de la ville proche de Maoxian, sur un réseau social. Un autre survivant a été repéré "mais ses signes de vie sont faibles", a déclaré à la télévision Wang Yongbo, un responsable local des opérations de secours.
Un capitaine de la police armée de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, où s'est déroulé le drame, a confirmé que les pluies de ces derniers jours, dans cette région montagneuse et isolée, étaient à l'origine de l'éboulement du pan de montagne bordant ce village touristique.
Quatrième province la plus peuplée de Chine avec 80 millions d'habitants, le Sichuan, situé en bordure du plateau tibétain, avait été frappé en mai 2008 par un séisme d'ampleur historique. Il avait fait 87 000 morts dans la région de Wenchuan, situé à quelques dizaines de kilomètres du village touché samedi.
Avec AFP