Elle était devenue un symbole pour les jihadistes : la mosquée al-Nuri, à Mossoul, a été détruite mercredi 21 juin, a annoncé l’armée irakienne.
La mosquée al-Nuri et son minaret bossu du XIIe siècle est un lieu emblématique de l'organisation État islamique. C'est là que le 29 juin 2014, l’instauration d’un "califat" sur les territoires syriens et irakiens a été proclamée, et avec elle la nomination d'un calife : Abou Bakr al-Baghadi.
Une vidéo, tournée dans la mosquée al-Nuri, à Mossoul, en Irak, immortalise l’évènement. Ce sera la seule et unique apparition du désormais chef de l’organisation État islamique.
Alors qu’elle avait lancé l’assault sur la vieille ville de Mossoul, dernier bastion des jihadistes, le 18 juin dernier, l’armée irakienne a annoncé que la célèbre mosquée avait été détruite mercredi 21 juin par l’organisation État islamique elle-même.
La destruction de la mosquée al-Nuri, défaite des jihadistes ?
L’armée irakienne a fourni une photo aérienne de la mosquée détruite. Si on la compare avec les images satellites de 2017 fournies par Google Earth, on distingue bien le dôme central, dernier vestige du bâtiment encore debout.
"Faire exploser le minaret Al Habda et la mosquée Al Nuri revient à reconnaître officiellement la défaite", a déclaré le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, sur son site. Peu de temps après l’annonce, l’organisation État islamique affirmait pourtant le contraire : al-Nuri aurait été détruite par une frappe aérienne de l’armée américaine.
Mais selon les informations de l'envoyé spécial de France 24 en Irak, l’armée irakienne espérait prendre la mosquée intacte dans la nuit de mercredi à jeudi.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.