logo

Quatre minutes de bug en direct sur la BBC deviennent une œuvre d'art pour l'éternité

Mercredi, les systèmes informatiques de l'émission BBC News at Ten sont complètement partis en vrille. Laissant derrière eux un présentateur totalement silencieux et 4 minutes de grand n'importe quoi télévisuel.

MAIS QU’EST-CE QU’IL S’EST PASSÉ LES GARS ? Un petit plantage par-ci par-là, ça arrive à n'importe quelle chaîne de télévision. Mais là, c'est comme si vous aviez carrément laissé les stagiaires de 3ème organiser un p'tit goûter et faire la teuf en régie.

Un générique déroulé 11 fois, un présentateur silencieux face à des caméras folles, des images d’illustration de cercueil très étranges. Tout, littéralement tout, n'a été que fiasco et plantage pendant quatre (très longues) minutes de l’émission BBC News at Ten, mercredi 21 juin.

Quand les ordinateurs deviennent fous

Le rédacteur en chef de l’émission, Paul Royall, a expliqué qu’une "panne des systèmes techniques" était à l’origine de cet incroyable kamoulox en direct. Le présentateur, Huw Edwards, qui s’est retrouvé seul, très seul, sur le plateau, a tweeté un peu plus tard dans la soirée une photo d’une canette de bière : "Je vais maintenant profiter de cette petite beauté." Bois Huw, bois Huw.

I think I'm going to enjoy this little beauty after that Ten. Iechyd da! #bbcnewsten @BBCNews pic.twitter.com/FuU8zN6r5M

— Huw Edwards (@huwbbc) 20 juin 2017

Huw Edwards a expliqué qu’il ne savait pas qu’il était en direct, même s’il se doutait qu’il l'était probablement. "Il se passait tellement de choses en régie que personne n’a pris la peine de me dire que j’étais en direct." Dans le doute, il est resté silencieux pour ne pas prendre le risque d'une bourde. 

Au bout de quatre minutes de déliquescence, le présentateur a finalement ouvert la bouche et annoncé les titres, comme si de rien n'était. Trop tard : entre temps, il avait participé malgré lui à une séquence digne de figurer dans une expo de visual studies dont le commissaire aurait eu en tête de critiquer "la folie du monde moderne et les flux d'informations qui la caractérisent".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

BONUS – Un expert répond à une question sérieuse sur la BBC et regrette d'avoir eu des enfants