![Les dirigeants de l’UE se réunissent avec confiance face à Theresa May fragilisée Les dirigeants de l’UE se réunissent avec confiance face à Theresa May fragilisée](/data/posts/2022/07/22/1658494420_Les-dirigeants-de-l-UE-se-reunissent-avec-confiance-face-a-Theresa-May-fragilisee.jpg)
Les dirigeants des pays membres de l’UE se retrouvent jeudi à Bruxelles pour un sommet de deux jours marqué par un nouvel élan de confiance après l’élection d’Emmanuel Macron et face à Theresa May fragilisée.
C’est dans un climat de confiance retrouvée que les dirigeants des 28 membres des pays de l’Union européenne doivent se réunir jeudi 22 et vendredi 23 juin pour un sommet européen, un mois après l’élection d’Emmanuel Macron, et face à Theresay May.
![Les dirigeants de l’UE se réunissent avec confiance face à Theresa May fragilisée Les dirigeants de l’UE se réunissent avec confiance face à Theresa May fragilisée](/data/posts/2022/07/22/1658494420_Les-dirigeants-de-l-UE-se-reunissent-avec-confiance-face-a-Theresa-May-fragilisee_1.jpg)
La Première ministre britannique, qui s'est dite prête à plusieurs reprises à renoncer à un accord de retrait plutôt que d'obtenir un "mauvais accord", se présentera jeudi soir en situation de vulnérabilité devant ses homologues, privée de majorité parlementaire après des élections qu'elle avait pourtant elle-même convoquées dans l'espoir de renforcer sa main dans les tractations à venir.
Selon un porte-parole de Downing Street, elle dévoilera durant ce sommet européen les "principes" qui guideront les négociateurs britanniques sur le sort des citoyens directement concernés par le divorce : les ressortissants de l'UE basés au Royaume-Uni et les Britanniques installés dans le reste de l'UE. Un document plus détaillé sera ensuite publié le 26 juin.
Puis la Première ministre conservatrice quittera la réunion pour laisser ses 27 collègues se consulter sur la relocalisation de deux agences européennes basées à Londres (l'Autorité bancaire et l'agence des médicaments), qui vont devoir quitter le territoire britannique.
"Reprendre le contrôle sur des événements qui accablent"
Pour les membres de l’UE, l'agenda des 28 jeudi et vendredi fait la part belle à une Union protectrice envers ses citoyens. "Nous devons prouver aux gens que nous sommes capables de reprendre le contrôle sur des événements qui accablent, parfois terrifient", a plaidé le président du Conseil européen, Donald Tusk.
La Belgique a été à nouveau la cible d'un attentat mardi soir, qui n'a pas fait de victime, quand un homme de nationalité marocaine a fait exploser une bombe dans l'une des principales gares de Bruxelles, à quelques kilomètres du quartier européen, avant d'être abattu par un soldat.
Cet acte survient en pleine vague d'attaques jihadistes ces derniers mois en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en France.
Côté diplomatie, le président français Emmanuel Macron, pour sa première apparition à un sommet européen, et la chancelière allemande Angela Merkel feront un point sur l'application des accords de Minsk, signés en 2015 et censés ramener la paix dans l'est de l'Ukraine, sans succès jusqu'à présent.
Avec AFP