logo

Trump reçoit le président ukrainien et renouvelle les sanctions contre la Russie

Le président américain a reçu mardi son homologue ukrainien à la Maison Blanche. Au même moment, son administration a renouvelé les sanctions envers Moscou pour son soutien aux rebelles séparatistes en Ukraine.

C'est un coup diplomatique pour Petro Porochenko, qui devait au départ rencontrer le vice-président Mike Pence. Le président ukrainien a été reçu, mardi 20 juin, par Donald Trump à la Maison Blanche, au moment même où l'administration américaine annonçait le renforcement des sanctions contre la Russie pour son soutien aux rebelles séparatistes en Ukraine.

"C'est un grand honneur d'être avec le président Porochenko", a déclaré le président américain depuis le Bureau ovale. "Nous avons eu de très bonnes discussions", a-t-il ajouté. Selon le président ukrainien, la discussion a en particulier porté sur la coopération militaire. "Le président a donné des instructions claires pour que nous élargissions notre coopération", a affirmé Petro Porochenko.

Les nouvelles sanctions annoncées par Washington visent 38 individus et entités en Ukraine, ainsi que deux responsables gouvernementaux russes et une douzaine d'individus et organisations opérant en Crimée. Elle ont pour objectif de "maintenir la pression sur la Russie pour trouver une solution diplomatique", a expliqué le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Les sanctions liées à la situation dans l'est de l'Ukraine resteront en place "jusqu'à ce que la Russie honore ses obligations des accords de Minsk". Celles liées à la Crimée ne seront pas levées jusqu'à ce que la Russie mette fin à "l'occupation de la péninsule".

La Russie promet des mesures de rétorsion

La Russie a immédiatement dénoncé ces annonces, promettant des mesures de rétorsion. Son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a ainsi épinglé l'"obsession russophobe" des États-Unis. "Une fois de plus, ces sanctions sont décrétées sans aucun fondement", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Moscou.

Fustigeant "la politique extrêmement destructrice de Washington", le vice-ministre russe des Affaires étrangères avait plus tôt assuré que ces sanctions n'auraient "aucun impact négatif" sur le pays.

L'Ukraine est en proie depuis 2014 à un conflit armé entre des séparatistes prorusses dans l'est du pays et les forces de Kiev, qui a fait plus de 10 000 morts. Les États-Unis et leurs alliés européens, qui ont imposé des sanctions à la Russie, réclament l'application des accords de paix de Minsk, conclus en 2015 et censés instaurer une trêve des combats.

Avec AFP