
La prière conduite par l'ex-président Rafsandjani a été interrompue par des slogans pro-Moussavi. Un témoin cité par Reuters rapporte que la police a dispersé les partisans de l'opposant rassemblés devant l'université de Téhéran.
AFP- Des milliers de partisans du leader de l'opposition, Mir Hossein Moussavi, étaient rassemblés à l'université de Téhéran pour la prière du vendredi, qui doit être conduite par l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, ont indiqué des témoins à l'AFP.
En dépit de la canicule sévissant sur Téhéran, un "grand nombre" de personnes, parmi lesquelles beaucoup de jeunes, se dirigent vers l'université, a également rapporté l'agence Ilna.
Selon l'agence, cette foule cheminait au milieu d'une forte présence policière.
Si la foule des partisans de M. Moussavi devait effectivement être nombreuse, il s'agirait de la première démonstration de force du camp contestataire depuis celle du 20 juin, qui avait dégénéré en affrontements violents avec les forces de l'ordre.
Selon un témoin, ces partisans se sont regroupés dans l'est du site universitaire. Ils chantaient des slogans à la gloire du candidat conservateur modéré, lors de la présidentielle du 12 juin, qui continue à dénoncer la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
"Libérez les prisonniers politiques", scandait également la foule.
D'après un autre témoin, certains portaient des brassards verts, la couleur retenue par Mir Hossein Moussavi lors de la campagne électorale.
L'opposition entendait démontrer sa force lors de la prière du vendredi à Téhéran, qui devait être conduite à partir de 08H30 GMT par M. Rafsandjani, en présence de M. Moussavi et de Mehdi Karoubi, autre candidat contestant la réélection de M. Ahmadinejad.
C'est la première fois depuis plus de deux mois que M. Rafsandjani, un soutien de Mir Hossein Moussavi pendant la campagne, dirige la grande prière hebdomadaire.
Pour sa part, M. Moussavi n'est pas apparu en public depuis plusieurs semaines.