
Le nombre de Britanniques demandant la nationalité française a bondi de 254 % en 2016 par rapport à 2015. Cette hausse s'explique par le vote sur le Brexit au Royaume-Uni.
Le Brexit a déjà des effets en France. Comme le rapporte le journal Le Monde dans un article publié lundi 19 juin, "inquiets de leur avenir en France, un nombre record de sujets de la reine ont décidé de demander la nationalité française en 2016".
L'année dernière, 1 363 ressortissants britanniques ont ainsi déposé un dossier de naturalisation, contre 385 l'année précédente, soit une hausse de 254 % par rapport à 2015, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.
"Une crainte"
"Une tendance qui reste encore marginale rapportée aux 150 000 à 400 000 Britanniques vivant sur le sol français, selon les estimations, mais qui montre une véritable crainte de cette population face au flou entourant le Brexit", estime Le Monde.
Depuis le référendum de juin 2016, lors duquel les électeurs britanniques se sont prononcés pour une sortie de l'Union européenne, de nombreux expatriés ont en effet émis des inquiétudes sur leur sort, en particulier sur le plan professionnel.
L'Allemagne a observé en 2016 un phénomène similaire : le nombre de Britanniques ayant acquis la nationalité allemande a fait un bon de 361 %, selon l'Office fédéral des statistiques.
Les négociations entre Londres et Bruxelles sur le Brexit ont officiellement débuté lundi. Elles doivent se poursuivre jusqu'en 2019.
Avec Reuters