![Un ancien geolier d'Ingrid Betancourt extradé aux États-Unis Un ancien geolier d'Ingrid Betancourt extradé aux États-Unis](/data/posts/2022/07/15/1657843282_Un-ancien-geolier-d-Ingrid-Betancourt-extrade-aux-Etats-Unis.jpg)
Gerardo Aguilar a été remis aux autorités américaines. Ce guérillero des Farc, capturé lors de la libération d'Ingrid Betancourt, était réclamé par les États-Unis pour "prise d'otages et soutien aux activités terroristes des Farc".
AFP - La Colombie a remis jeudi aux autorités américaines un ex-geôlier d'Ingrid Betancourt, le guérillero des Farc Gerardo Aguilar, alias "Cesar", capturé au moment de l'opération de libération de la Franco-colombienne et de 14 autres otages, a constaté un journaliste de l'AFP.
A 10h00 locales (15h00 GMT), Gerardo Aguilar a été remis à des représentants des autorités américaines, sur la base militaire de Catam, dans l'ouest de Bogota, d'où ils ont décollé pour les Etats-Unis.
Le chef de la police judiciaire colombienne, Gilberto Ramirez a expliqué à des journalistes qu'il était réclamé par les Etats-Unis pour "prise d'otages et soutien aux activités terroristes des Forces armées révolutionnaires de Colombie" (Farc, marxistes).
Selon le ministre de l'Intérieur Fabio Valencia, l'homme est également recherché pour trafic de drogue et réclamé à ce titre par un tribunal de Washington D.C., ce qui a motivé l'acceptation par la Cour suprême colombienne de la demande d'extradition.
"Cesar" avait été capturé au côté d'Alexander Farfan, alias "Gafas", pendant l'opération Jaque (échec et mat) au cours de laquelle l'armée colombienne avait libéré, le 2 juillet 2008, Ingrid Betancourt, enlevée en février 2002 et les trois Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, des employés de l'entreprise américaine de sécurité Northrop Grumman Corporation, pris en otages un an plus tard, ainsi que onze militaires et policiers colombiens.
Les Farc avaient par la suite accusé les deux hommes d'être des "traîtres" et d'avoir été complices de cette opération, sans doute moyennant finances.
"Cesar", qui est attendu dans l'après-midi à Washington, aurait été, avec "Gafas", l'un des geôliers des trois Américains et d'Ingrid Betancourt pendant plusieurs années, selon les témoignages de ces derniers.