logo

Le peloton attaque les Vosges

La 13e étape du Tour, entre Vittel et Colmar, dans l'est de la France, sera marquée par la traversée du massif des Vosges. Considérée comme une étape de moyenne montagne, elle proposera toutefois aux coureurs un col de première catégorie.

AFP - Le Tour de France visite le massif vosgien, vendredi, pour aller de Vittel à Colmar dans sa 13e étape longue de 200 kilomètres.

Le parcours de moyenne montagne comporte cinq ascensions, dont l'une (Platzerwasel) est classée en première catégorie à cause de ses 8,7 kilomètres à 7,6 %.

Après la côte de Xertigny (Km 46), la course prend la direction de Gérardmer, la capitale du linge de maison. S'enchaînent ensuite sans temps mort la Schlucht (Km 105), un col roulant de deuxième catégorie, le Platzerwasel (Km 138,5), qui présente des pourcentages très raides avant la mi-pente, puis le petit col du Bannstein (Km 165,5) et enfin le Firstplan (Km 179,5).
  

Au sommet de ce dernier col classé en deuxième catégorie (8,4 km à 5,4 %), il ne reste plus que 20 kilomètres pour descendre vers Colmar et l'arrivée installée au bout d'une longue ligne droite (1100 m) au coeur de la préfecture du Haut-Rhin (67.000 habitants).

La ville du sculpteur Auguste Bartholdi, le créateur de la statue de la Liberté, et de la nageuse paralympique Béatrice Hesse, a accueilli pour la dernière fois le Tour en 2001, quand Laurent Jalabert s'était imposé le jour de la Fête nationale.

Départ de Vittel à 12h25, arrivée à Colmar vers 17h17 (prévision à 40 km/h de moyenne).