Deux jours après Goldman Sachs, la banque américaine JP Morgan Chase annonce un bénéfice plus important que prévu. Au deuxième trimestre, l'établissement a enregistré un profit de 2,72 milliards de dollars, contre 2 milliards un an plus tôt.
REUTERS - JPMorgan Chase a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, qui dépasse le consensus, la solidité de la performance de ses divisions crédit à la consommation et banque d'investissement ayant compensé une forte progression des pertes sur créances.
Le bénéfice net trimestriel ressort à 2,72 milliards de dollars contre deux milliards un an auparavant. Toutefois le bénéfice par action recule à 28 cents contre 53 cents, conséquence d'une augmentation du flottant.
Le BPA tient compte d'une charge de 27 cents liée à un remboursement TARP et d'une autre de 10 cents liée à un programme de l'organisme fédéral de garantie des dépôts (FDIC).
Le produit net bancaire (PNB) augmente de 41% à 27,71 milliards de dollars.
La banque dit avoir constitué des réserves de $9,7 milliards pour couvrir les pertes sur créances contre $4,29 milliards un an auparavant et $10,07 milliards au premier trimestre.
Le consensus Reuters Estimates donnait un BPA de quatre cents et un PNB de $25,91 milliards.
JPMorgan a remboursé en juin $25 milliards de prêts octroyés dans le cadre du Troubled Asset Relief Program (TARP). Elle a fait savoir qu'elle permettrait au Trésor de mettre aux enchères les droits de souscription qu'elle lui avait consentis plutôt que de devoir les racheter à un prix gonflé.
Le directeur général Jamie Dimon explique dans un communiqué que la banque est persuadé que ses fonds propres, ses réserves et sa capacité à dégager du bénéfice sont solides même en période d'atonie économique.
L'action JPMorgan Chase perd 1,4% à $35,75 en avant-Bourse, alors qu'elle avait progressé dans un premier temps.