
L'application de réservation a dévoilé mercredi une nouvelle plateforme permettant à ses utilisateurs de mettre à disposition leur logement pour héberger des personnes dans le besoin, gratuitement.
Publiquement opposée au décret anti-immigration de Donald Trump, la plateforme de réservation de logements avait proposé d'héberger gratuitement les personnes victimes du muslim ban en janvier dernier. Aujourd'hui, Airbnb entend aller plus loin pour aider les personnes en difficulté.
L'entreprise a dévoilé mercredi 7 juin, une nouvelle plateforme baptisée Open Homes permettant à ses utilisateurs de s'inscrire volontairement pour louer leur logement, entièrement ou partiellement mais toujours gratuitement, à des réfugiés, des sinistrés ou des sans-abri. "Il s'agit d'une nouvelle manière, pour ceux qui le souhaitent, de contribuer et donner à ceux qui en ont le plus besoin", a expliqué au magazine Fortune Joe Gebbia, cofondateur d'Airbnb et chef de produit.
100 000 personnes logées d'ici 5 ans
Dans le cadre de cette initiative, Airbnb travaille en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur associatif en Europe et aux États-Unis. En France, des partenariats ont ainsi été crées avec les associations Singa et Réfugiés Bienvenue, indique l'entreprise sur son site. Ce sont elles qui sont en charge d'identifier sur le terrain les réfugiés, les sinistrés et les sans-abri pour ensuite réserver les logements gratuits disponibles. Airbnb entend ainsi héberger 100 000 personnes d'ici 5 ans.
Mais l'entreprise de Brian Chomsky n'en est pas à son coup d'essai : ce mouvement avait été initié en 2012, au moment où l'ouragan Sandy frappait la côte-est des États-Unis. Une jeune femme à Brooklyn avait alors écrit à l'entreprise pour pouvoir mettre les chambres de son appartement à disposition des personnes sinistrées. L'application avait, en réaction, développé un programme d'aide en cas de catastrophe pour loger gratuitement les victimes de catastrophes naturelles ou d'attentats.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.