
Un artiste néerlandais réalise des œuvres physiques montrant la construction et la profondeur des sites Internet que nous visitons au quotidien.
Quand vous observez une page Web, par exemple la page d’accueil de Wikipédia ou de Google, que voyez-vous ? Une surface colorée, plane et rectangulaire comme l’écran d’un quelconque appareil électronique. Jip de Beer, un artiste néerlandais, voit une construction profonde et tridimensionnelle.
Jip de Beer est un jeune artiste qui étudie à l’institut Frank Mohr de Groningue, aux Pays-Bas. Passionné par la programmation informatique et l’automatisation des machines, il essaie de donner à voir l’envers du Web dans son travail, raconte The Next Web.
Dans son dernier projet, intitulé "Web Spaces", il essaie de montrer les multiples couches qui constituent la hiérarchie du code qui compose une page Web. Certaines de ces couches sont plus profondément ancrées dans la page que d’autres et Jip de Beer essaie de montrer, dans ses œuvres sculptées, comment cela fonctionne.
Voici Facebook vu depuis la page "déconnecté" du réseau social. Pour se figurer la véritable page Web, il faut comprendre que la surface plane que nous apercevons sur nos écrans constitue le dessus des réalisations de Jip de Beer, comme il l'explique dans cette vidéo. Ainsi, à droite, on observe la partie où l'on doit remplir ses informations personnelles, complexe et bien remplie en terme de code.
Google, dont on reconnait la barre de recherche en haut de la maquette.
Et Wikipédia, qui n'a pas été réalisé en or mais avec du cuivre et a tout de même une certaine allure. On voit la barre de recherche, en hauteur, au centre de la maquette.
Pas mal, non ? Le jeune artiste avait également construit un module pour navigateur permettant de voir, en fonction de l’intensité des couleurs, la profondeur des couches dans le code des pages Web.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.