logo

Accord de Paris : climat glacial pour le monde des entreprises après la décision de Trump

Dans le journal de l'économie ce vendredi, la réaction des entreprises américaines à la décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. En France, c’est le jour J pour les candidats à la reprise du site de Whirlpool à Amiens. Ils ont jusqu'à ce vendredi pour déposer leur offre.

Les patrons américains n'ont pas tardé à réagir. Beaucoup d'entre eux sont déçus par la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l'accord de Paris. Elon Musk, l'emblématique fondateur de Tesla et de SpaceX, claque même la porte du Conseil économique à la Maison Blanche, dans lequel il siégeait. Meme décision pour le patron de Disney. Les critiques se multiplient, y compris au sein des plus grands groupes pétroliers, comme Exxon.

Egalement dans ce journal, le feu vert des administrateurs des deux géants du gaz allemand, Linde et Praxair à une fusion entre les deux groupes. Cette fusion ferait de la nouvelle entité le numéro un mondial du gaz, devant Air Liquide.

L'Italien ENI va investir 8 milliards de dollars dans un champs offshore au Mozambique, qui ambitionne de devenir l'un des premiers exportateurs de gaz de la planète.

Enfin, le dossier Whirlpool revient à la une de l'actualité en France. Il l'avait été pour d'autres raisons entre les deux tours de la présidentielle, lorsque Marine Le Pen avait tenté de surprendre Emmanuel Macron en se rendant auprès des salariés alors que Macron se trouvait sur le site, avec les syndicats. Et bien, l'avenir du site se joue en partie aujourd'hui. Les candidats à la reprise ont jusqu'à ce vendredi soir pour se faire connaître. Six ont déjà déposé une lettre d'intention. Aucun ne souhaite maintenir une activité de construction de sèche-linge.