logo

Une militante des droits de l'Homme assassinée dans le Caucase

Natalia Estemirova, une militante de l'association russe de défense des droits de l'Homme Mémorial, a été enlevée et retrouvée morte en Ingouchie. Elle était proche de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou en 2006.

AFP - Une collaboratrice de l'ONG russe Memorial, Natalia Estemirova, enlevée mercredi en Tchétchénie, a été retrouvée morte dans la république voisine d'Ingouchie dans le Caucase russe, a annoncé l'agence Itar-Tass citant le ministère ingouche de l'Intérieur.

Le corps de Natalia Estemirova, dont l'enlèvement avait été annoncé un peu plus tôt par l'ONG de défense des droits de l'Homme, a été découvert vers 17H20 (13H20 GMT) dans une forêt près de Nazran, principale ville d'Ingouchie.

"Elle a été tuée par balles", a déclaré une source au ministère local de l'Intérieur citée par Itar-Tass.

Le porte-parole du Comité d'Enquête du Parquet fédéral, Vladimir Markine, a confirmé à l'agence Interfax que les papiers d'identité de Natalia Estemirova avaient été retrouvés parmi les effets personnels de la victime.

Selon Memorial, citant des témoins, Mme Estemirova avait été poussée de force dans une voiture mercredi matin à Grozny, capitale de la Tchétchénie, près de chez elle.

Natalia Estemirova était l'une des collaboratrices les plus connues de Memorial dans le Caucase russe. Elle avait dénoncé dernièrement une exécution arbitraire en Tchétchénie, ce qui avait déplu aux autorités locales pro-russes, a déclaré à l'AFP Alexandre Tcherkassov, de l'ONG Memorial.

Elle était proche de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 à Moscou et l'une des rares à dénoncer les exactions commises en Tchétchénie lors des deux conflits entre forces indépendantistes et l'armée russe après la chute de l'URSS.