
Une start-up a lancé une campagne de financement participatif pour une couette dont le poids est censé apaiser l'anxiété et le stress et améliorer le sommeil. Malgré l'absence de preuve scientifique, le crowdfunding a récolté 4,5 millions de dollars.
Tout le monde connaît ou a connu, à un moment, la difficulté de s'endormir, les insomnies, le sommeil léger. Mais qui se serait douté qu'alourdir simplement sa couette permettrait de réduire ces troubles et retrouver un semblant de sérénité ?
C'est ce que prétendent les créateurs de la couette Gravity. Une couverture "presque magique" d'après eux, dont le poids permettrait de se détendre et de dormir comme un bébé. Et la campagne de financement participatif sur Kickstarter qu'ils ont lancé pour commercialiser leur produit a connu un succès phénoménal : plus de 4,5 millions de dollars récoltés, alors qu'ils ne demandaient que 21 500 dollars, souligne le site Traveller.
Sommeil de plomb
Plus de 22 000 contributeurs ont ainsi fait un don et pré-acheté la couette, qui coûte 250 euros. Elle existe en trois modèles différents, de 6, 9 ou 11 kilos. Le site explique que chaque modèle de couverture a été conçu pour faire à peu près 7 à 12 % du poids de la personne, afin de donner l'impression de se faire étreindre, comme lors d'un câlin.
Sur la page Kickstarter, il est expliqué que se blottir sous une couette lourde permet d'augmenter son niveau de sérotonine et de mélatonine, et de baisser celui de cortisone ; en bref, de mettre de meilleure humeur tout en favorisant un sommeil réparateur. "C'est comme un Advil pour tout ton corps", témoigne l'un des testeurs sur Kickstarter.
"C'est comme un Advil pour tout ton corps"
S'il a visiblement été prouvé que les couvertures lourdes servent à apaiser certains patients dans le monde médical, "la société dans son ensemble n'y a pas accès", explique John Fiorentino, le créateur de la couette Gravity, dans une vidéo. "C'est pour cela que nous travaillons à inventer un modèle accessible à tous."
Cette idée vient en fait de la technique de stimulation sensorielle, utilisée dans le cadre de la rééducation proprioceptive (ou rééducation neuromusculaire) : le fait d'exercer une pression sur tout le corps – et donc ses différents points nerveux – permet de se relaxer.
Un effet incertain
Si cette forme de rééducation est bien utilisée en médecine, rien ne prouve qu'une couette alourdie peut faire ce travail et avoir un réel effet sur l'anxiété et les troubles du sommeil.
Des études ont certes prouvé qu'une couette lourde réduisait le niveau de nervosité et d'anxiété des cobayes. Mais comme le souligne le site STAT, chaque étude portait sur un petit groupe de personnes, sans groupe de contrôle pour mesurer une réelle différence.
"Il faut rester prudent", alerte le psychiatre espagnol Jose Luis Pedreira Massa dans El Paìs. "Les connaissances scientifiques autour de la fiabilité de cette méthode sont réduites."
Pour le psychiatre, l'effet placebo peut jouer pour beaucoup dans ce genre de traitement : "Celui qui guérit le fera alors grâce à sa croyance, pas grâce à un effet scientifique, et sa biochimie va réaliser cette croyance."
Rétropédalage médical
Le problème, c'est que les créateurs de la couette Gravity s'étaient un peu plus avancés que ça. Comme l'a noté STAT, la première version de la campagne Kickstarter prétendait que "la science derrière cette couette révèle qu'elle peut être utilisée pour guérir une variété de maladies comme l'insomnie, le stress post-traumatique, les troubles de l'attention" et bien d'autres.
Après que des articles et scientifiques se sont élevés pour remettre en cause cette affirmation, le mot "traitement" a disparu de la page Kickstarter. Mais 3 millions de dollars avaient déjà été récoltés par l'entreprise. Aux 22 000 et quelques personnes qui ont déjà investi dans cette couette Gravity – qui, admettons-le, a tout de même l'air très confortable – il ne reste qu'à espérer que l'effet médical se confirmera un jour ou l'autre.
Au pire, il y a toujours le placebo.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.