
Dans cette édition : les internautes britanniques rendent hommage à leurs troupes basées en Afghanistan ; la blogosphère mauritanienne se mobilise à l’approche de l’élection présidentielle ; hommages "West Side Story".
TROUPES BRITANNIQUES EN AFGHANISTAN
"En mémoire des soldats britanniques tombés en Afghanistan", voici le titre de ce photomontage diffusé sur YouTube. La mort de 8 soldats en 24 heures la semaine dernière a suscité beaucoup d’émotion sur la Toile.
Ce mémorial en ligne recense ainsi tous les soldats britanniques tués lors cette guerre lancée en 2001. Leurs familles, leurs amis ou de simples inconnus sont invités à y laisser un message pour rendre un ultime hommage à ces hommes.
Mais ces récentes pertes humaines ont également remis en question l’engagement de la Grande-Bretagne en Afghanistan. Comme le montrent ces images disponibles en ligne, une manifestation a ainsi été organisée, lundi, devant Downing Street pour exiger le retour des troupes au pays.
Et une association pacifiste a, elle, lancé cette pétition sur le site du Premier ministre Gordon Brown pour lui demander de mettre un terme à cette intervention militaire qui, selon elle, contribue à déstabiliser la région.
Mais de nombreux internautes britanniques semblent soutenir cette guerre. En effet, les messages de soutien aux soldats présents en Afghanistan n’ont cessé d’affluer sur ce groupe Facebook qui compte plus de 20 000 membres.
Des voix se sont néanmoins élevées contre l’insuffisance des moyens accordés à l’armée, en termes d’hélicoptères notamment. Mais ce lieutenant-colonel affirme malgré tout que ces hommes disposent des équipements nécessaires pour mener à bien leur mission.
Et sur ce forum de discussions fréquenté par des soldats, on estime que l’envoi d’hélicoptères supplémentaires pourrait s’avérer utile, mais que ce n’est pas vraiment indispensable.
MAURITANIE : CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE EN LIGNE
Le premier tour de l’élection présidentielle en Mauritanie doit se dérouler le 18 juillet prochain. Les dix candidats en lice sont plus mobilisés que jamais pour mener campagne en ligne.
Certains ont ainsi choisi de suivre l’exemple du nouveau président américain et surfent sur l’Obamania ambiante. Ainsi, le slogan de Kane Baba n’est autre que "Yes we Kane". Messaoud Boulkheir se présente, de son côté, comme l’Obama mauritanien, tandis qu'Ahmed Daddah affirme, lui, être pour le "changement sincère".
Ce dernier diffuse d’ailleurs de nombreuses vidéos en ligne comme celle-ci pour présenter son programme et inciter les électeurs à lui faire confiance lors du scrutin.
Ould Abdel Aziz, initiateur du coup d’état du 6 août 2008, joue aussi la carte du changement. Un candidat qui semble favori pour remporter l’élection, selon ce sondage en ligne et qui a bénéficié d’un soutien important de ses partisans sur les différents réseaux sociaux et notamment Facebook.
Et face à la multiplication des candidatures et des discours, certains internautes font preuve de scepticisme. Ce blogueur s’interroge ainsi sur les compétences de ces hommes politiques et fustige des candidats qui s’autoproclament sauveurs du pays.
En attendant, de nombreux sites comme ceux-ci s’attachent à présenter les 10 aspirants au pouvoir. Ils énumèrent ainsi les forces et les faiblesses de chaque homme à quelques jours d’un scrutin qui s’avère décisif pour l’avenir du pays.
GOOGLE CHROME OS
Le géant du Web, Google, a annoncé le lancement prochain de son propre système d'exploitation. Entièrement gratuit, Chrome OS sera disponible courant 2010. Sa cible : les netbooks dont les ventes ont explosé ces derniers mois ainsi que les smartphones.
WEB SITE STORY
La célèbre comédie musicale "West Side Story" revisitée à l’ère du web 2.0. Voici l’initiative originale d’un groupe d’étudiants américains qui se sont amusés à créer "Web Site Story". Tout comme la version originale, cette parodie raconte une histoire d'amour improbable entre Tony et Maria, le tout à la sauce Facebook et Twitter. Les musiques du film ont été gardées mais les paroles, elles, ont été modifiées pour coller à la réalité 2.0.
LA VIDÉO DU JOUR
Voici une vidéo qui crée actuellement le buzz en ligne et notamment sur la Toile indienne. Cet extrait de la très populaire émission "India's got talent" met en scène une troupe d'artistes qui donne vie aux célèbres personnages de jeux vidéo Mario et Luigi. Une performance étonnante réalisée grâce à la technique du fond noir et des lumières phosphorescentes qui donnent l’illusion que le personnage se déplace dans un décor animé.