
La 11e étape reliant Vatan et Saint-Fargeau a toutes les chances d'être remportée par un sprinter. Dont le Britannique Mark Cavendish qui, malgré ses trois victoires d'étape, a laissé échapper le maillot vert au profit de Thor Hushvod.
REUTERS - La traversée de la France, des Pyrénées vers les Vosges, se poursuit mercredi au coeur de la deuxième semaine de course sur le Tour avec une 11e étape entre Vatan et Saint-Fargeau (192 km) destinée aux sprinteurs.
Pour parvenir à leurs fins, leurs équipes devront toutefois négocier les collines du Sancerrois et un final tourmenté.
Ville du département de l'Yonne réputée pour son château médiéval récemment restauré et son spectacle Son et Lumière, Saint-Fargeau accueille le Tour de France pour la première fois.
Cette étape, qualifiée de transition, nécessitera tout de même une concentration permanente et parfois un peu de sang-froid.
"C'est une étape destinée aux sprinteurs a priori mais elle est quand même assez compliquée", prévient Cédric Pineau, jeune coureur de l'équipe AG2r-La Mondiale natif de ce département.
"Toute la journée, les gars seront en prise, poussés par un vent favorable qui aidera surtout les échappés. En première partie d'étape, les coureurs trouveront le terrain pour attaquer et former une échappée et sur les routes du Cher, ressemblant à celles de Paris-Bourges en fin de saison, il y aura la possibilité d'accroître l'avantage sur le peloton.
"C'est ensuite, dans les 50 derniers kilomètres, que cela deviendra délicat pour les équipes en poursuite. Les routes sont vallonnées mais surtout assez étroites et il faudra rester placé. Par exemple, l'accès et l'ascension de la côte de Perreuse km 150) se fait sur une route 'pour tracteurs'. C'est piégeux et favorable aux attaquants", ajoute Cédric Pineau.I
l faut maginer toutefois que l'équipe Columbia, soucieuse de voir son sprinteur Mark Cavendish gagner le maillot vert à Paris, tiendra le rôle principal et s'appliquera à reprendre l'échappée du jour.
"Le sprint de Saint-Fargeau, s'il y a sprint, est casse-cou, sur des routes toujours étroites", assure pourtant Cédric Pineau.
L'accès à la ville étape, située dans une cuvette, sera rapide. Dans le dernier kilomètre il y a une chicane puis, immédiatement, un faux-plat montant au sommet duquel sera jugée l'arrivée. Ça va être chaud!"