
Dans ce journal de l'économie, les négociations sur la nouvelle réforme de la loi travail commencent. Après l'Élysée mardi, c'est à Matignon que patronat et syndicats sont reçus. Les salariés de GM&S en attente du jugement du tribunal de Poitiers. Ils espèrent un nouveau sursis. Et enfin, le budget américain présenté devant la Chambre des représentants.
Emmanuel Macron l'a présenté pendant sa campagne comme l'une des grandes réformes de son quinquennat : la loi travail. Syndicats et patronat ont été reçus mardi à l'Elysée. A partir de ce mercredi, ils ont rendez-vous avec le Premier ministre et la ministre du Travail. La réforme devrait se faire par ordonnance et probablement "d'ici l'automne", affirme le Secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly.
Des négociations qui commencent alors que le gouvernement suit plusieurs dossiers sociaux importants. En particulier celui de GM&S, menacé de liquidation judiciaire. Le tribunal de Poitiers rend son jugement ce mercredi et selon les avocats des salariés, il devrait accorder un sursis supplémentaire à l'équipementier automobile. Quant à Tati, trois repreneurs se sont fait connaître, affirme l'administrateur judiciaire.
Enfin, un mot du budget 2018 aux Etats-Unis. Après la présentation mardi par la Maison Blanche, le projet ultra-conservateur est défendu ce mercredi par le directeur du Budget devant la Chambre des représentants. Les premières réactions des parlementaires, démocrates, mais aussi républicains sont assez sceptiques.