![Quand les génériques de cinéma et de télévision étaient des objets et animaux réels Quand les génériques de cinéma et de télévision étaient des objets et animaux réels](/data/posts/2022/07/22/1658487257_Quand-les-generiques-de-cinema-et-de-television-etaient-des-objets-et-animaux-reels.jpg)
Il fut un temps où les logos des télévisions du monde entier étaient des objets et des animaux filmés.
Durant les premières heures de la télévision, il ne suffisait pas de quelques clics sur un logiciel de création graphique pour créer un logo digne de ce nom. Pour obtenir une image représentative d'une marque, à la fois créative et dynamique, il fallait mettre sur pied un objet physique réel.
Repérée par le site de curiosités La boîte verte, une image montre comment le logo de la RTF (radiodiffusion-télévision française) avait été créé et arrangé par un homme au début des années 1960. Le logo est accroché dans un imbroglio de fils.
Le logo, pris sous le feu des projecteurs situés en arrière-plan de l’image, était ensuite filmé pour donner le résultat que les Français pouvaient observer à la télévision.
Le logo de la BBC 1 entre 1981 et 1985 est assez emblématique du genre. Le "globe miroir" était placé dans une boîte grise. Il tournait sur lui-même et faisait en même temps avancer la carte du monde dans le fond de la boîte. De sorte que cela donnait une véritable impression de dynamisme.
Le cinéma a également utilisé ce type de procédé. Le plus connu est sans doute le lion "Metro Goldwyn Mayer" que nous avons tous vu en introduction de films. Depuis 1927, sept lions ont été filmés pour le logo de la MGM et l’entreprise les surnomme à chaque fois "Léo".
Le deuxième lion qu’a embauché la MGM se prénommait en réalité Jackie et il est resté le plus connu, notamment pour avoir été le premier à pousser un rugissement dans les bandes-annonce de la MGM, mais aussi parce qu’il a eu un accident d’avion dans le désert d’Arizona. Il survécut, fut surnommé "Leo The Lucky" (Léo le chanceux) et prit sa retraite en 1931 au zoo de Philadelphie
Pour conclure, citons également l’effort fait par la chaîne de télévision HBO, principalement connue pour sa production de séries télévisées. La chaîne fabriquait également son logo à la main dans ses premières années et, en 1983, décida de tourner un petit tutoriel à destination des fans. Voici "comment créer son logo HBO" en dix minutes.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.