
Jugé coupable de génocide, crimes contre l'humanité, meurtres et viols au cours du génocide de 1994 au Rwanda, Tharcisse Renzaho, préfet de Kigali, a été condamné à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour le Rwanda.
REUTERS - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné mardi l'ancien préfet de la ville de Kigali, le colonel Tharcisse Renzaho, à une peine de prison à perpétuité pour son rôle lors du génocide de 1994.
Tharcisse Renzaho était poursuivi pour génocide, complicité de génocide, crimes contre l'humanité, meurtres et viols lors des violences qui ont causé de 800.000 personnes. Il a été reconnu coupable de tous ces chefs d'inculpation à l'exception de la complicité de génocide.
Le TPIR, basé à Arusha en Tanzanie, l'a notamment accusé d'avoir ordonné le massacre de 60 garçons tutsis dans un centre pastoral ou d'avoir, via Radio Rwanda, encouragé les forces de l'ordre et les miliciens à arrêter et tuer des tutsis.
Cet ancien colonel de l'armée, âgé de 65 ans, avait été arrêté en République démocratique du Congo en 2002.
Sa condamnation porte à 39 le nombre de verdicts rendus par le TPIR concernant le génocide. Six d'entre eux ont été des acquittements.
Six suspects importants sont toujours en fuite dont Félicien Kabuga, un richissime homme d'affaires considéré comme le principal "financier du génocide".